Un couple s'embrasse tandis qu'un petit robot les regarde

« ChatGPT a sauvé mon mariage » : Les robots-thérapeutes sont là, et on les adore !

Certains couples se tournent vers ChatGPT et consort pour obtenir des conseils relationnels. Et ils sont ravis.

ChatGPT gagne en popularité en tant que soutien personnel, coach de vie et même thérapeute de couple. La chanteuse Lily Allen a récemment déclaré dans son podcast Miss Me? qu’elle utilisait ChatGPT pour arbitrer les disputes avec son mari, en utilisant des prompts tels que : « Écris-moi un long SMS sur une dispute qui a commencé à propos du lave-vaisselle et s’est terminée par une discussion sur nos finances. » Et elle n’est pas la seule. Plutôt que de se ruiner en thérapies, les couples sont de plus en plus nombreux à faire appel à des chatbots pour résoudre leurs problèmes. Alors, l’IA peut-elle réellement s'improviser conseiller conjugal ?  

L’IA à la rescousse des amoureux

Alley, 30 ans, utilise ChatGPT depuis son lancement en 2022 pour formuler ses pensées lors de disputes avec son partenaire, sans laisser ses émotions prendre le dessus. « ChatGPT m’a aidé à résoudre les dilemmes émotionnels auxquels j’étais confrontée, à comprendre les schémas de ma relation et à trouver des stratégies pour gérer les conflits. Cela m’a aidé à trouver les mots pour les conversations difficiles, confie-t-elle. C’est comme un journal intime, mais interactif. » Marié depuis 5 ans, Florent, 34 ans, s’est tourné vers l’IA alors que son couple traversait une crise. Il a commencé à parler de lui, de sa femme et de leurs conflits récurrents. La plateforme lui a permis de comprendre leurs différences et de faire preuve de davantage d’empathie, explique-t-il. « Avant, j’avais du mal à me mettre à sa place et à valider ses émotions. » Son épouse sait qu’il utilise ChatGPT pour son développement personnel. « Elle a remarqué un grand changement dans ma façon de me comporter dans la relation », précise-t-il. 

Aux États-Unis, la tendance de la robot-thérapie gagne rapidement du terrain auprès des couples. Une étude publiée en février 2025 dans la revue PLOS Mental Health et effectuée sur 830 personnes a révélé que les amoureux préféraient les conseils de ChatGPT à ceux de thérapeutes. Les réponses du bot étaient jugées plus positives et encourageantes que celles de professionnels. Selon les experts, l’étude ne fournit toutefois pas de preuves suffisantes que l’intelligence artificielle peut réellement fournir un traitement.  

Pour Ashley Williams, conseillère en santé mentale interrogée par le New York Post, ChatGPT peut être un atout pour les couples confrontés à des difficultés mineures, notamment en communication et en gestion des conflits. C’est le cas d’Alley, qui cherchait à mieux exprimer ses émotions sans envenimer les disputes. « Je voulais comprendre le comportement de mon copain et poser les bonnes questions, comme : “Comment aborder ce sujet sans accuser ? ” ou “Pourquoi quelqu’un agirait-il de manière distante après avoir été si affectueux ? ” », explique-t-elle. 

Un Doctor Love qui a des limites 

Florent, lui, voit en ChatGPT un « professeur d’intelligence émotionnelle ». Si l’outil offre une alternative accessible aux conseils de couple, les experts alertent sur son manque de nuances. « Ses conseils dépendent des informations que vous donnez, elles-mêmes biaisées », prévient la psychologue Mélanie McNally dans le HuffPost. Conscient que le chatbot n’a que « [sa] version de l’histoire », Florent estime néanmoins en avoir tiré profit. « Il m’a peut-être dit ce que je voulais entendre, mais cela m’a aidé à sauver mon mariage », confie-t-il. 

Disponible 24 h/24, l’IA peut être une bouée de sauvetage pour les couples en crise. Alley, qui suit une thérapie depuis des années, précise que ChatGPT ne remplace pas un professionnel. « Mais c’est un complément utile entre les séances, une caisse de résonance dans les moments où je me sens perdue », conclut-elle. 

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Anonyme dit :

    Récemment,ma partenaire, enfin ex partenaire a demandé à chatgpt des choses pour la conforter sur ses doutes, au lieu de m'en parler, résultat ? Elle m'a quitté, des pavés entier qu'elle m'envoyait pour justifier d'un manque de communication, toutes mes réponses, elle les faisait analyser par chatgpt qui indiquait que je me deresponsabilité, que j'étais toxique dans mes comportements alors que je cherchais à comprendre et trouver une solution ensemble sur des problèmes, chaque message, chatgpt disait que je gaslight ma partenaire, je n'avais aucun moyen de communiquer avec ma partenaire.
    Hier, elle a passé 5h à décrire des situations dans l'appli, elle ne répondait que par des copiés collés à mes messages pour finir par me dire que chatgpt lui disait qu'elle n'était pas destructrice et que je suis toxique et qu'il fallait sortir de cette relation

  2. Avatar Anonyme dit :

    C’est flippant car je suis dans la même configuration et il me dit de quitter mon conjoint et j’ai I l’impression d’être influencé dans mon jugement car il me parle également de gash listing etc

Laisser un commentaire