Un gros balnc de chèque avec des glitches

C'est quoi « l'infinite money glitch » qui rend les internautes complètement fous ?

Le temps de quelques jours, ils pensaient avoir trouvé l’astuce pour récupérer de l’argent gratuitement. En réalité, ils se sont fait avoir par l’une des plus vieilles arnaques de l’Histoire. Et tout ça à cause de TikTok. 

Un glitch est un bug dans l’univers des jeux vidéo. C'est le moment où la carte graphique cèdent sous la pression des calculs. Et c’est ce que plusieurs milliers de personnes ont cru déceler sur leur compte en banque au début du mois. Tout commence sur 4chan, le célèbre forum états-unien. Fin août, un utilisateur y poste une vidéo où l’on voit un groupe d’amis réalisant le infinite money glitch (le glitch de l’argent infini). Le principe est simple et ne peut être tenté que par les clients de la Chase Bank, l'une des plus grandes banques du pays. 

Le Chase Money Glitch pour les noobs* 

L'infinite money glitch commence par le dépôt d'un chèque au montant très très élevé sur son propre compte. Puis, on retire l’argent depuis un distributeur - le plus vite possible afin que la banque n’ait pas le temps de vérifier les provisions dudit chèque. Si l’on suit scrupuleusement les instructions, on devrait se retrouver avec de l’argent « gratuit » - en cash. La publication indique que même si un solde négatif apparaît sur son compte bancaire ce n’est que temporaire et qu’il faut rapidement profiter de ce glitch avant que la banque ne s’en rende compte. 

La vidéo est devenue immédiatement virale. Ce sont majoritairement des réactions outrées et de debunk. Mais on voit également plusieurs vidéos où des gens font la queue pour retirer de l’argent à la banque, et d’autres où l’on voit des comptes bancaires avec des soldes négatifs de plusieurs milliers de dollars. En l’espace de quelques jours, la vérité s’est imposée aux consommateurs : le chase money glitch n’est rien d’autre qu’une fraude aux chèques sans provision. 

Les bons comptes font les bons amis

Chase Bank a rapidement pris la parole pour avertir ses clients que ce glitch n’en était pas vraiment un et que faire usage de chèques sans provisions aux États-Unis peut vous envoyer directement à la case prison. Une tendance cher payée pour ceux appâtés par la promesse de l’argent facile (et tout de même fort mal renseignés sur les fonctionnements les plus basiques du système bancaire). 

La banque n’a pas communiqué sur les chiffres autours de cette fraude. Il est désormais difficile de retrouver les publications originelles des personnes. Elles ont été retirées ou ont été perdues dans la masse de nouvelles vidéos réexpliquant la fraude et se moquant des personnes tombées dans le panneau. 

Ce n’est pas la première fois qu’un glitch financier devient viral sur TikTok avant de – prétendument – faire perdre des milliers de dollars aux consommateurs. En 2023, Cash App, une application dédiée aux transferts d’argent, est victime de deux bugs. Les internautes en profitent pour se faire de faux virements avant de réaliser que Cash App reviendrait récupérer l’argent.

*noob : nouveau, débutant, dans les jeux vidéo  

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire