
Sur les réseaux sociaux, les influenceuses ont troqué leurs produits de beauté par du suif de bœuf, prétendument hydratant et efficace contre l’acné.
Vous rêvez d’une peau lumineuse, lisse et sans imperfection ? Sur TikTok, le suif de bœuf, obtenu par la fonte de la graisse de l’animal, est devenu la nouvelle tendance beauté. Ce produit à l’apparence blanche et crémeuse trône dorénavant dans les salles de bains des influenceuses qui ne jurent plus que par lui : « Le seul produit que j’utilise est le suif de bœuf. […] En deux semaines, mon acné a disparu, ma peau a l’air plus jeune et lumineuse », s’enthousiasme une jeune femme dans une vidéo TikTok visionnée près d’un million de fois. Se succédant sous le hashtag #beeftallow, des centaines de vidéos sur TikTok mettent en scène des jeunes femmes présentant le produit ou montrant des photos d’elles avant et après l’avoir inclus dans leur routine : « Le suif de bœuf est le soin le plus sain parmi tes produits de beauté », « À 37 ans, j’ai remplacé toutes mes crèmes hydratantes par le suif de bœuf et ma peau n’a jamais été aussi belle », etc.
De la cuisson des frites à produit de beauté
Généralement utilisé pour la cuisson des frites et présenté par la Mayo Clinic, institut de recherche et clinique américaine, comme un produit gorgé d’Oméga-6 et de vitamines, le suif de bœuf est vanté sur TikTok pour sa composition totalement naturelle et ses propriétés contre l’acné ou la peau sèche. « Le suif de bœuf n’a rien de nouveau, rappelle Marie Jourdan, dermatologue. Il servait pour la fabrication de cosmétiques, notamment de savon, et est utilisé depuis très longtemps par des populations vivant dans des climats extrêmes, en couche épaisse comme une barrière protégeant la peau. » L’influenceuse Nara Smith, connue pour ses recettes de cuisine « from scratch » (de A à Z) et sa voix digne d’une vidéo d’ASMR, aurait contribué à l’essor de cette tendance : devant ses 4,6 millions d’abonnés sur Instagram et ses 11,4 millions sur TikTok, son mari, le mannequin Lucky Blue Smith, prépare une crème hydratante à base de suif de bœuf, cire d’abeille et huiles végétales. « Ma peau est très sensible et sujette à l’eczéma. […] Et ce soin est si doux », explique la jeune femme en voix off, tout en l’appliquant sur son visage et montrant sa peau lumineuse à l’écran. « Les points positifs sont en effet le renforcement de la barrière cutanée, comme si la graisse appliquée mimait le sébum à la surface de la peau, explique Marie Jourdan. Les points négatifs sont, qu’utilisée au quotidien, la graisse devient comédogène et peut créer des microkystes et des imperfections. »
L’obsession « clean beauty »
Depuis plusieurs années, les soins naturels et ceux faits maison s’imposent sur les réseaux sociaux et dans les salles de bains, comme en témoigne le succès d’Aroma-Zone, temple du cosmétique Do it yourself qui vient d’ouvrir une vingt-troisième enseigne en France, à Bordeaux. L’engouement autour du suif de bœuf semble s’inscrire dans cette tendance : « je veux [un produit] où l’on revient à l’essentiel, clean, sans perturbateurs endocriniens », explique @lucile.naturopathe sur TikTok en présentant le produit.
Paradoxalement, « il pose des problèmes en cosmétiques de traçabilité et de reproductivité, souligne Marie Jourdan. Si l’on souhaite une barrière de protection sur la peau, on peut utiliser des crèmes riches en huiles végétales, contrôlées. »
Participer à la conversation