
Il n'y a pas que la vie de bureau dans la vie de boulot. Ces documentaires vous aident à le découvrir.
Telemarketers - de Sam Lipman-Stern et Patrick Pespas
Série documentaire HBO – 2023
Avant de devenir lanceurs d’alerte, et malgré un parcours chaotique – entre addictions et rapines –, Sam Lipman-Stern et Patrick Pespas tâchaient de bosser pour une boîte de télémarketing. Leurs images montrent l’Amérique de la loose et les sinistres arnaques du télémarketing.
Trop chaud pour travailler - de Mikaël Lefrançois et Camille Robert
Documentaire ARTE – 2023
Le « stress thermique » tue. Au Nicaragua, des coupeurs de canne à sucre meurent d’insuffisance rénale après avoir travaillé sous une chaleur étouffante. Les décès sont si nombreux que le village de La Isla a été surnommé « L’île aux veuves ». Ouvriers dans le bâtiment au Qatar, salariés agricoles au Salvador ou livreurs de pizza…, tous ceux qui travaillent en extérieur doivent désormais affronter des températures excessives. Les experts estiment qu’au moins « 15 % des heures de travail pourraient être perdues d’ici la fin du siècle ». À voir ici.
Nomadland - de Jessica Bruder puis de Chloé Zhao
Enquête puis film – 2017 et 2020
Moitié travailleurs, moitié campeurs, aux États-Unis, ils sont nombreux qui, à défaut de posséder une maison et une retraite, vivent dans leurs caravanes, allant de job précaire en job précaire. La journaliste Jessica Bruder a vécu avec eux plus de trois ans pour livrer une enquête à la fois choc et sensible. En 2020, la cinéaste Chloé Zhao adapte ce récit au cinéma, et elle recevra l’Oscar du meilleur film en 2021.
Le Quai de Ouistreham - de Florence Aubenas
Livre, Éditions de l’Olivier – 2010
Victoria l’avait avertie : « Tu verras, tu deviens invisible quand tu es femme de ménage. » Florence le constatera par elle-même. En suivant l’exemple de la journaliste américaine Barbara Ehrenreich, autrice de l’enquête L’Amérique pauvre, comment ne pas survivre en travaillant, Florence Aubenas a vécu la vie d’une autre. Pendant six mois, à Caen, elle cherche du travail, prétend ne pas avoir de qualifications et enchaîne les petits boulots. Elle nous raconte le quotidien de ces femmes de l’ombre. En 2021, Emmanuel Carrère fera un film de ce récit dont les rôles principaux sont confiés à d’anciennes collègues de Florence.
Participer à la conversation