Chef Pii and her pink sauce

Pink Sauce : quand TikTok vous fait consommer des aliments toxiques

Une sauce rose holistique créée par une artiste dépressive ? Aux États-Unis, certaines tendances food vues sur les réseaux sociaux ne sont pas sans dangers.

Qu'il soit fuchsia, poudré ou pastel, le rose se décline à toutes les sauces sur les réseaux sociaux. Depuis deux ans, des vidéos de dégustation d'une mystérieuse sauce rose circulent sur TikTok. Baptisé « Pink Sauce », le condiment a été lancé en 2022 par Chef Pii, une cheffe cuisinière indépendante. Sur son site, l’Américaine aux 248 000 abonnés se présente comme « une artiste expressionniste souffrant de dépression et cherchant désespérément un remède holistique. » Sa solution miracle ? Le fruit du dragon, qui aiderait à « stabiliser les carences nutritionnelles du corps ».

Un aliment magique, une couleur rose Barbie et un soupçon de storytelling : la recette parfaite pour séduire les utilisateurs. En quelques jours, la sauce devient virale. Le hashtag #pinksauce dépasse les 750 millions de vues. Le condiment, vendu pour la modique somme de 20 dollars les 45 millilitres, un mois après sa commercialisation, est en rupture de stock.

Vous avez dit contrôle sanitaire ?

Mais la success story vire rapidement au cauchemar. Absence de date de péremption, conditionnement inadapté, aucune traçabilité des ingrédients…, les couacs s'enchaînent. La composition soulève également la controverse. La sauce contient, entre autres, du lait. Le condiment doit donc être réfrigéré pour éviter le développement de bactéries. Or, la mention « mettre au frais » n'a été ajoutée que trois semaines après la mise en vente du produit. Cerise sur le burger : au moment de sa commercialisation, la Pink Sauce n'avait pas encore été approuvée par la FDA, l’autorité sanitaire américaine.

Résultat ? Certains consommateurs sont victimes d'intoxication alimentaire. Sur le réseau social, la grogne monte. « On ne peut pas faire d'erreurs quand il s'agit de nourriture. Si tu ne sais pas ce que tu fais, ne le fais pas », souligne un internaute. Les propriétés « antidépressives » et « holistiques » du fruit du dragon semblent bien loin.

Bien décidée à défendre sa sauce, Chef Pii multiplie les contenus sur les réseaux sociaux. « C'est une petite entreprise qui se développe vraiment très vite. Le produit est encore en phase de test », déclare-t-elle dans une vidéo de 52 minutes sur YouTube. « Mais qu’entendez-vous par "approuvé par la FDA" ? Ma sauce n’est pas un médicament ! », ajoute-t-elle en Live TikTok. Tout est pourtant dans le nom. La Food and Drug Administration est chargée de surveiller les denrées alimentaires.

La « Pink Sauce » est loin d’être le seul scandale food à avoir éclaboussé la plateforme. En juin 2022, les lentilles crumble de Daily Harvest, une start-up spécialisée dans les aliments naturels, sont devenues virales sur TikTok. Rapidement, les internautes découvrent que le produit est carrément toxique. Plus de 300 personnes ont porté plainte contre l'entreprise pour empoisonnement.

L’esthétique au détriment de la qualité

« On arrive à un point culminant de la glamourisation de la nourriture sur les réseaux sociaux », souligne Stéphanie Laporte, fondatrice de l'agence de social média et influence OTTA. « Peu importe la qualité ou la dangerosité de la nourriture, tout est dans l’apparence. » L'idée est d'accrocher le regard avec des couleurs, un design à la mode ou de fausses promesses « healthy ». Il existe pourtant des influenceurs engagés pour le mieux manger. Mais difficile de faire le poids face à une sauce rose en pleine euphorie Barbie.

Depuis, Chef Pii a lancé un nouveau produit : une sauce… bleue, qui peine à atteindre le succès de son homologue rose. L’hashtag #bluesauce ne dépasse pas les 18 millions de vues sur TikTok. Les réseaux sociaux auraient-ils appris de leurs erreurs ? Difficile à croire. Sans le soutien marketing de Barbie, la couleur bleue semble tout simplement moins populaire sur TikTok. Et ça, Burger King l’a bien compris. L'enseigne de fast-food a introduit au Brésil un burger Barbie agrémenté de sa sauce rose. Mais rassurez-vous : la chef Pii n'a, a priori, aucun lien avec cette nouvelle recette.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire