
La réponse vous étonnera-t-elle ?
Cravate rose, costume un peu large et cheveux blancs, « Doc Duk », un octogénaire – suivi par près de 622 000 abonnés – propose des conseils minceurs sur TikTok. Sa tête, on ne la connaît pas forcément. Son nom, davantage. Il s’agit de Pierre Dukan, célèbre nutritionniste dont la méthode éponyme était le régime ultra-protéiné le plus connu des années 2000. La « méthode Dukan » est même devenue, au fil des années, une marque, portée par une bonne vingtaine d’ouvrages.
Mais en 2014, cet excès de zèle lui a finalement été reproché. Pierre Dukan a été radié de l'Ordre des médecins pour avoir fait la promotion de son régime à des fins commerciales. Huit ans plus tard, le voici réapparu sur les réseaux sociaux via des extraits de sa « web TV Dukan ». L’occasion pour lui de se défendre de cette radiation. « C’est moi qui ai décidé de prendre ma retraite », répond-il aux commentaires critiques. Par ailleurs le titre de « médecin nutritionniste » n’est plus utilisé, remplacé par celui par « diplômé de l’université de médecine de Paris ».
L’injonction à la maigreur
De la vieille école de la nutrition, Pierre Dukan incite dans ses contenus à brûler le maximum de graisse et à éradiquer « notre bedaine ». « La graisse du ventre est inesthétique. […] Perdez vite ce ventre qui ne sert à rien », martèle-t-il dans ses vidéos pour convaincre d’adopter son régime.
Sa force de persuasion n’est pas inutile. Pierre Dukan se sert avant tout des réseaux sociaux pour faire la promotion de son « club Dukan », un club privé pour profiter de « treize privilèges ». Parmi eux : des réductions sur les produits Dukan, des menus Dukan, des livres de recettes Dukan et même une « Reine Dukan », un week-end à gagner aux Baléares. Les influenceuses jouent également leur rôle ici. Des anciennes stars de télé-réalité comme « Melanight » font régulièrement la promotion de ses produits.
Médecin et influenceur
Pierre Dukan n’est pas le seul à abandonner la médecine pour les réseaux sociaux. Jean-Michel Cohen, suivi par 299 000 abonnés, a lui été interdit en décembre dernier d’exercer pendant un an suite au caractère publicitaire de sa collaboration avec le site internet « Savoir maigrir », expliquait le Conseil d’État. Dans sa première vidéo publiée sur TikTok, en 2022, lui se présentait comme un « vieux nutritionniste » qui allait expliquer la nutrition « aux boomers » et « avec fun ».
Si la promotion de ses produits est plus discrète que chez Pierre Dukan, son entreprise est tout de même citée à chaque vidéo avec une même phrase : « Conseil savoir maigrir et moi-même bien sûr ». Outre la production de son régime, Jean-Michel Cohen se sert des réseaux sociaux pour légitimer son expertise et continuer d’assurer sa présence dans les médias, comme récemment chez RTL.
Mais si Pierre Dukan ou Jean-Michel Cohen ont su s’adapter aux réseaux sociaux, le code de la santé publique lui n’a pas changé. Il indique que lorsqu'un médecin « participe à une action d'information du public de caractère éducatif et sanitaire », il doit « se garder (...) de toute attitude publicitaire, soit personnelle, soit en faveur des organismes où il exerce (...), soit en faveur d'une cause qui ne soit pas d'intérêt général ».
Participer à la conversation