
Les hashtags liés à la finance pullulent sur TikTok. La dernière tendance : la méthode « budget base zéro ».
Chaque mois, 20 000 tiktokeurs suivent Beth Fuller, 27 ans, qui leur explique comment elle va dépenser son salaire. Depuis un an et demi, dès qu’elle reçoit sa paie, la jeune femme, chef de produit numérique à Newcastle, ouvre une feuille de calcul et liste de manière très détaillée l’ensemble de ses dépenses (loyer, énergie, supermarché, cafés à emporter, anniversaire, vêtements…) pour le mois à venir. Son mantra : « Chaque centime a un but ». Comme elle, ils sont nombreux, au sein de la Gen Z, à avoir adopté la méthode « budget base zéro » (BBZ) pour contrôler leurs dépenses.
Comment fonctionne le BBZ, le « budget base zéro » ?
Les adeptes du « budget base zéro » (BBZ) suivent tous la même méthode. Attribuée à l'écrivain spécialiste des questions économiques Peter Pyhrr, cette technique de comptabilité d’entreprise date des années 70. « La budgétisation base zéro signifie simplement que vos revenus moins vos dépenses doivent être égaux à zéro », explique George Kamel, auteur du livre Breaking Free From Broke, co-animateur de l'émission de radio et du podcast The Ramsey Show. « Si vous gagnez 5 000 £ par mois, tout ce que vous donnez, économisez, dépensez et investissez au cours de ce mois devrait être égal à 5 000 £. » En cartographiant avec précision chaque dépense, la méthode permettrait de garder le contrôle sur ses finances. Les experts recommandent d'y inclure systématiquement un budget d'épargne. « Allouer un budget aux dépenses imprévues vous aidera à maintenir votre stabilité financière en cas de difficultés », indique Dasha Kennedy, membre du Conseil de bien-être financier de National Debt Relief.
Une feuille de route pour gérer ses finances
Comme toute stratégie financière, il est important de personnaliser ce budget pour l'adapter à son mode de vie. « Pour la plupart des gens, il faut environ trois mois de budgétisation pour y parvenir » explique George Kamel dans The Guardian. À en croire les aficionados, la méthode « budget base zéro » serait responsabilisante. « Il s'agit vraiment d'avoir le pouvoir de décider comment utiliser son argent de manière à améliorer sa vie. C'est une question de choix, pas de restrictions. En se concentrant sur les avantages que cela apporte – tranquillité d’esprit, sécurité financière – il est possible de considérer la budgétisation comme quelque chose de positif », indique Dasha Kennedy.
Les inconvénients de la méthode
Certains y renoncent compte tenu de sa complexité, qui nécessite de tout prévoir à l'avance. Beth Fuller le reconnaît, c'est chronophage, mais selon elle, « les communautés en ligne qui se créent pour se soutenir mutuellement aident les gens à rester motivés ». Pour d'autres, c'est l'irrégularité des revenus qui est le principal obstacle. C'est le cas pour certains travailleurs indépendants ou ceux qui enchaînent les petits boulots.
La BBZ permet-elle réellement d’économiser de l’argent ?
Selon une recherche réalisée par le Dr Chuck Howard, professeur adjoint de marketing à la Mays Business School, le simple fait de suivre une catégorie de dépenses (repas au restaurant, achat vestimentaire...) permet effectivement de réduire ses dépenses. Il préconise de commencer modestement, en se concentrant sur le suivi d’une ou deux catégories. Cependant, il conseille d'être ambitieux dans ses objectifs. « Nous avons expérimenté et habitué ceux qui dépensaient 100 £ par mois pour manger ou boire un verre au restaurant, à établir un budget de 50 £ ou 80 £. Le groupe qui a fixé son budget à un niveau inférieur a finalement dépensé beaucoup moins que ceux qui étaient plus réalistes. »
La méthode « budget base zéro » inspire les banques
Pour surfer sur la tendance, certaines banques introduisent des fonctionnalités permettant de suivre les dépenses et de définir des budgets par catégorie. Rachel Kerrone, experte en finances familiales chez Starling Bank, indique que parce qu'elles permettent aux clients de flécher les dépenses, les « Saving Spaces » (espaces d'économies) sont parmi les fonctionnalités les plus populaires. La banque Chase, quant à elle, permet d'ouvrir jusqu'à 20 comptes à la fois, dont 10 peuvent être des « comptes d'épargne ». Le tout est rattaché à une seule carte bancaire, qui permet de sélectionner le compte à débiter au moment de l'achat.
Ça fait deux mille ans que tous les foyers procèdent ainsi... comment des gens peuvent-ils imaginer avoir découvert la lune avec ça ?