habillage
premium1
premium1
construction d'une route vue du ciel

Un béton recyclable à l’infini peut-il sauver l’environnement ?

18h39
Le 21 sept. 2018

Utiliser le sable du désert pour fabriquer un béton recyclable. C’est la solution trouvée par des étudiants chercheurs à l’Imperial College de Londres pour épargner nos plages surexploitées.

Le sable utilisé pour fabriquer du béton est une ressource en voie de raréfaction, à commencer par celui extrait des carrières, des rivières, des plages mais aussi des fonds marins. Selon une infographie de Novethic (voir ci-dessous), 15 milliards de tonnes de sable sont extraites par an. Il s’agirait même de la deuxième ressource la plus consommée au monde, après l'eau.

infographie pénurie de sable

Un nouveau matériau moins polluant que le ciment et réutilisable à l’infini

Pour pallier cet enjeu environnemental, 4 ingénieurs et designers de l’Imperial College de Londres ont mis au point un nouveau matériau de construction à l’empreinte carbone deux fois moindre que le ciment. Baptisé « Finite », il est fabriqué à partir de sable du désert et possède un liant naturel qui pourrait le remplacer totalement.

« Contrairement à ce que nous pensions initialement, le sable n’est pas si abondant. Le boom de la construction dans les pays émergents a entraîné une pénurie qui a des conséquences environnementales et sociales dramatiques dans des régions du monde comme l’Inde, les Philippines ou le Vietnam », rapporte l’ingénieur Matteo Maccario au Parisien.

Aussi résistant que le béton classique, le matériau Finite est biodégradable et pourrait aussi être réutilisé à l’infini ! Autrement dit, les bâtiments construits avec pourraient être démolis sans qu’il n’y ait d’impact sur l’environnement. Finite peut en effet être réutilisé pour fabriquer de nouvelles briques.

Le béton innovant, nouveau garant de l’environnement ? 

En 2017, nous vous parlions aussi d’Energiestro. Spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables, la société produit un béton made in France capable de stocker de l’énergie solaire à faible coût et de façon plus écologique qu’une batterie au lithium.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de 18h39.fr !

18h39, c’est chaque jour un concentré d’idées et d’ingéniosité pour réveiller votre maison.
C’est inspirant, c’est stimulant et c’est dès maintenant !

(Image : Getty)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.