premium 1
premium 1 mobile
une femme qui peint une maison

Cette peinture intelligente remplace la clim’

Le 31 mai 2018

Pour lutter contre la chaleur sans avoir le bruit du ventilateur dans les oreilles toute la journée, une entreprise bretonne a inventé la peinture intelligente qui remplace la climatisation.

Quand il fait chaud, on met la clim’ à fond. Quand il fait froid, c’est le chauffage qui prend le relais. Mais à chaque fois, c’est la consommation d’énergie qui explose et la planète qui en pâtit. La société bretonne Protect Industries a mis au point une peinture baptisée Tempolis qui permet de rafraîchir son bureau ou sa maison sans consommer d’énergie.

Les peintures isolantes, déjà bien connues, se contentent de réfléchir la chaleur. Ce nouveau revêtement, lui, est thermorégulant. Il stocke la température extérieure et la restitue quand on en a besoin. A l’origine de cette prouesse, un système innovant de Matériaux à Changement de Phase (MCP). Comprendre, des capsules microscopiques qui captent la chaleur à partir de 23 degrés, la stockent puis la redistribue si la température devient trop basse. De quoi laisser les ventilateurs au placard.

L’entreprise bretonne annonce des « économies d’énergie de 5 à 15% pour une température de confort entre 18 et 26°C ». Parce qu’il n’y a pas que le confort thermique qui compte, la peinture intelligente peut être colorée au choix et même être recouverte par du papier peint. Attention quand même, ne jetez pas tout de suite vos ventilateurs ! Tempolis ne remplace pas une vraie isolation, mais vient plutôt la compléter.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de 18h39.fr !
18h39, c’est chaque jour un concentré d’idées et d’ingéniosité pour réveiller votre maison.
C’est inspirant, c’est stimulant et c’est dès maintenant !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.