
Depuis six ans, le Green Friday lutte contre le Black Friday et le consumérisme qu’il représente.
Devenu un véritable rendez-vous populaire, le mouvement prend chaque année de l’ampleur et regroupe 500 structures engagées.
Alors que les manifestations du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles et que la crise écologique est une des premières préoccupations des Français, le collectif Green Friday intensifie sa lutte et prépare une nouvelle édition haute en couleurs. À travers une campagne digitale et une multitude d’évènements prévus le jour J dans toute l’Europe, le collectif souhaite dénoncer les impacts négatifs de cette consommation déraisonnée et sensibiliser à des alternatives qui prennent soin de la planète. Moins… mais mieux !

Black Friday, la course vers la défaite
Le Black Friday est un grand jour de promotions exceptionnelles cherchant à faire acheter le plus possible. Derrière une simple opération de promotions, il représente la promesse du bonheur par la consommation, au détriment de toutes les alarmes planétaires et sociales. Des objets souvent inutiles, de mauvaise qualité et dont l'impact sur la planète sera bien réel. Le collectif du Green Friday défend l'idée que ce consumérisme n'est pas une fatalité. Il refuse le postulat d'une croissance à tout prix, et défend l'éco-conception, la réparation et le réemploi solidaire. L'acte d’achat est un choix fort, et pas toujours une nécessité. Il existe de nombreuses alternatives de consommation, plus responsables.
Le collectif fédère aujourd’hui plus de 500 entreprises et associations qui oeuvrent pour une activité équitable, durable, responsable, circulaire ou pour l’insertion par l’activité économique.
Consommer moins, mais mieux
« Les manifestations on ne peut plus visibles du réchauffement climatique de cet été nous ont montré l’urgence de continuer le combat. Le mouvement continue à prendre de l’ampleur et nous sommes heureux de faire une nouvelle édition 2023 haute en couleurs ! », déclare Jean-Paul Raillard, président du Green Friday et de la Fédération Envie. Devenu un symbole de la lutte contre la surconsommation, le collectif souhaite aujourd'hui plus que jamais intensifier ses moyens de sensibilisation afin d'avoir plus d'impact sur le long terme. « Grâce à l’étude menée en partenariat avec Harris, nous avons pu relever plusieurs axes d’amélioration pour l’édition 2023. Par exemple, l'étude nous montre une ambivalence des Français avec d’un côté une volonté de faire des efforts, mais pour autant de profiter également du Black Friday pour des raisons économiques. Il serait donc important d'insister sur la possibilité d'accéder aux biens de consommation courante par de réelles alternatives responsables (réparation, réemploi, éco-conception). La consommation ne doit plus être vue comme un loisir, une distraction mais une réponse à des besoins identifiés par le consommateur ! Nous avons également constaté que 7 Français sur 10 pensent que le Green Friday est une méthode de marketing ou de greenwashing, malgré la sincérité et la fermeté de nos discours. Cela souligne l'importance de mieux préciser les contours de notre message : nous luttons pour la fin du Black Friday et ce qu'il représente (une consommation effrénée et destructrice), et pour des alternatives qui prennent soin de la planète et du vivant dans son ensemble », poursuit Jean-Paul Raillard.
Pour cette année, le collectif a imaginé une grande campagne dénonçant les impacts négatifs engendrés par le Black Friday en reprenant les codes des compétitions sportives en lien avec l’actualité, à quelques mois des Jeux Olympiques. « Les J.O font beaucoup parler pour de nombreuses raisons (notamment écologiques), et il nous semblait judicieux de rappeler qu’en cette fin d’année, le Black Friday mérite beaucoup de médailles, mais pas de quoi être fiers », précise le collectif. Ce dernier a également décidé de laisser les entreprises verser les 10 % de leur chiffre d’affaires du jour à l’une des deux associations que le collectif propose, ou celle de leur choix à condition de respecter les valeurs du Green Friday.
Participer à la conversation