Un couple de jeunes parents sur TikTok

« J’ai vu changer les parents », comment ces professionnelles de santé voient les parents GenZ

© @MichelleOTP

Sur les réseaux sociaux, de jeunes parents documentent leur vie avec bébé, des professionnelles pointent les changements générationnels autour de la parentalité.

Sur les réseaux sociaux, des parents dans leur vingtaine, ou moins, s’affichent souriants et épanouis avec leur bébé. Sous leurs vidéos, comme celle de @murdaricky1 cumulant près de 7,8 millions de likes, des commentaires très positifs se comptent par milliers : « J'adore les parents GenZ » ou encore « les parents GenZ vont être les meilleurs parents ».

« Ce sont des parents plus épanouis, heureux et radieux parce que la société a davantage facilité tout ce qui touche à la parentalité », confirme Aline Nativel Id Hammou, psychologue clinicienne et psychothérapeute en exercice depuis 13 ans. « Ce ne sont plus du tout les mêmes parents, précise Célia Levavasseur, pédiatre à l'hôpital. C’est une toute nouvelle éducation. Il y a beaucoup de communication entre les parents et leur enfant, ils font très attention au consentement aussi. »

@lisandhercamera

si vous avez des questions n’hésitez pas!! 🥰

♬ son original - lisa
@michelleotp

We gon embarrass our kids REAL bad.😭

♬ Shake Dat Ass (Twerk Song) - BossMan Dlow

« J’ai vu changer les parents »

Autre particularité des parents GenZ : leur facilité à obtenir des informations sur la parentalité ou le bien-être de leur enfant. « C’est une génération qui n’a jamais été autant informée sur ce que sont le jeune enfant et son développement », précise Laure Hamel, coach certifiée et consultante en parentalité. Ils sont très informés sur des sujets pointus, comme « les conséquences des écrans, les avancées sur les neurosciences ou les perturbateurs endocriniens ».

« Ils sont très renseignés alors que leurs parents n’avaient qu’un seul bouquin sur la parentalité ou La Maison des Maternelles pour se préparer », précise Célia Levavasseur. Pédiatre depuis plus de 20 ans, elle reconnaît « avoir vu changer les parents ». « Ils arrivent avec énormément de connaissances que leurs parents n’avaient pas avant : lorsque j’étais interne, il n’y avait pas tout ça. »

Des informations qu’ils ne trouvent plus forcément uniquement chez les professionnels de santé ou les spécialistes, puisque les réseaux sociaux sont désormais une source supplémentaire. Une situation observée depuis le Covid. « Il y a eu une coupure nette. J’ai l’impression que les gens se sont mis à chercher les informations ailleurs puisqu’ils n’avaient pas accès aux soignants », complète la pédiatre.

Pourtant, la psychologue Aline Nativel Id Hammou alerte sur « l’envers du décor » – celui d’une parentalité « plus stressée ». « Il y a un effet pervers, celui de se comparer à d’autres parents, qui apparaissent plus cool et zen ou semblent parfaits, explique-t-elle. Ceux qui se comparent peuvent ressentir qu’on attend beaucoup d’eux : stimulation de leur bébé, activités à préparer, prise en charge multiprofessionnelle complète… »

« Une génération de parents paumés »

Si elle est plus informée et « soucieuse de bien faire », la GenZ peut être submergée par ces conseils venant de partout. « Dans la réalité, c’est une génération de parents paumés », révèle la coach Laure Hamel. Un constat qu’elle remarque en rendez-vous, mais également en discutant avec d’autres professionnels de la Protection maternelle et infantile (PMI).

« Garder tout ça pour eux » est ainsi une conséquence directe chez ceux qui « ne se reconnaissent pas dans la parentalité qu'ils avaient espérée. » Or, il faut oser demander de l’aide et parler de ses problèmes, insiste la coach en parentalité.

Laure Hamel conseille également de rester « lucide ». « Les parents doivent garder en tête que ceux qui montrent une parentalité “cool” – ou que telle ou telle chose a fonctionné pour eux – ne peut pas toujours être reproduite. Ce qui fonctionne chez eux ne fonctionne pas forcément ailleurs. » Faire des erreurs ou ne pas être parfait reste normal pour tout parent, et ce quelle que soit la génération. « Peu importe quel type de parent on est, en tant que parent on est toujours traversé par des angoisses ou des doutes, conclut la psychologue Aline Nativel Id Hammou. Cela fait partie de l’investissement parental. »

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Anonyme dit :

    Ça m'amuse parce que ma cousine (67 ans) qui a eu son fils à 38 ans, faisait déjà mieux que la génération Z. J'ai fait pareil avec 10 ans de décalage. En revanche, si nos enfants sont très très bien élevés, je suis régulièrement outrée par le comportement des enfants actuels... Et mon fils n'a pas encore 17 ans, a été compliqué à élever ...

  2. Avatar Macool dit :

    Régression intellectuel flagrante de la population française… lorsque vous observez ces générations on comprend l’état de délabrement de ce pauvre pays, ce qu’ils ont dans leurs petites cervelles fait vraiment peur, leur absence totale d’éducation, d’instruction, de volonté de travailler… ce pays est en train de disparaître et ce ne sont pas ces générations qui risquent de relever la barre… idiocratie….

  3. Avatar Anonyme dit :

    Une génération aussi vide, émotionnellement, intellectuellement, ne peut transmettre et ne peut donc former de bons parents.

    A l'instar de ce qu'ils proposent au fond à leurs enfants, c'est bien les portables qui seront les parents.

  4. Avatar Anonyme dit :

    Et ceux de la génération y? Parce que ce vous décrivez, c'est un peu moi ou autres avec des limites qu'on sait imposer à nos enfants tout en échangeant.
    Je vois bcp d'enfants éduqués façon cnv, et franchement... Ça fait peur!

  5. Avatar Anonyme dit :

    C'est drôle de voir qu'on juge de la qualité de la parentalité avant même d'en voir le résultat...
    Qu'est ce qu'un bon parent?
    Pour moi le parent qui a réussi à construire un futur adulte équilibré, capable. En fait comme ce qu'inculque la plupart des mammifères à leur progéniture dans un soucis de lui assurer vie et survie...
    De nos jours, ces " dames omnisciente" considérerai comme une bonne mère celle qui dort avec ses enfants adolescents après avoir regardé des niaiseries avec eux?
    Si c'est ça elever et éduquer?
    Il y une explication tres coherente a toutes ces dérives, à tout ces gosses mal élevés, sans limites, à cette génération de rêveurs improductif!
    Mais il est interdit de le nommer, en tout cas , cela n'est pas imputable au patriarcat ou à la " virilité toxique".

  6. Avatar Sonia dit :

    Ne soyons pas si pessimistes et si imbus des générations précédentes.
    Ces parents ne feront pas pire que les précédents. Ils font différemment de la génération de leurs parents qui ont eux-mêmes fait autre chose que la vieille génération. Les mœurs évoluent. Il faut accepter que leur présent n'est pas le même que le présent que les autres générations ont pû vivre. Si nous jugeons, alors ne nous plaignons pas d'être jugés.

  7. Avatar Anonyme dit :

    Ironiques tous ces commentaires de "vieux" contre la nouvelle génération. Cette génération Z, ce sont vos enfants. Si vous aviez été si parfaits, vous n'auriez pas lieu de vous en plaindre. Un peu d'humilité, que diable.

  8. Avatar Anonyme dit :

    Les vieux aigris là
    C’est la genZ va payer votre retraite pendant que vous serez des vermines incontinentes. Vous avez bien profité de l’essort de l’immobilier. Maintenant on doit arranger toute la merde que vous avez foutu + on se tape vos remarques débile. Vous nous avez bien inspiré pour la connerie, on l’inventé vraiment pas
    Maintenant lâchez internet, la bouteille de rouge va pas se vider seule.
    Un peu de respect quand même merde

  9. Avatar Anonyme comme tous ces francs dit :

    Alors a ceux qui parlent de vieux aigris qui n ont pas vider leur bouteille de rouge, il me semble que les vieux aigris sont vos, nos parents, donc vous parlez de respect, et bien le respect commence par les anciens!!!! Et non ce n est pas les anciens qui ce sont battu pr nos droit qui ont tout flingué mais belle est bien les générations suivantes !!!!! Vous ne voyez pas les gros titres genre "la gen z plus feneant" ou la gen z ne veut plus travailler " et j en passe et ce n est même pas elle le début de la merde mais bien la nôtre!!!! Faut être lucide!!!!

  10. Avatar Anonyme dit :

    Que le rapport au travail évolue ainsi que les aspirations des générations est un fait sociétal et immuable. La genZ n'est pas moins travailleuse que les autres générations, les possibilités du monde du travail se sont simplement élargies ainsi que les progrès techniques. S'il n'y avait pas une réflexion constante autour du travail vous seriez encore à l'usine jusqu'à vos 75 ans sans retraite ni congés payés. Alors oui il y aura un problème de prise en charge de la vieillesse pour les retraites notamment car il y a un écart entre la (sur)population de retraités et pré retraités et des jeunes actifs. Cependant tout sera bien régulé un jour ou l'autre naturellement, en attendant c'est à l'état de proposer des solutions. La genZ participe au renouvellement des générations et est consciente de bien plus de problématiques notamment éthiques et environnementales que les autres, sans être parfaite, alpha fera mieux etc. La terre ne peut clairement pas supporter une nouvelle génération de boomers inconscients !!

  11. Avatar Phil dit :

    Plus qu une guerre de génération s agit avant tout d un système et ce système est aujourd'hui capable de produire des tonnes de richesses cela est un fait et ce avec moins de main d oeuvre qu autrefois. Que je sache on travaille quand même mieux avec un tracteur qu avec un soc de charrue. Paradoxe on veut augmenter le temps de travail et on ne parle jamais d un partage des richesses équitables. Ce n est donc pas d une guerre de générations sont il s agit mais plus d une toute petite oligarchie moins de 1 pour cent du monde qui pillent les richesses de ce monde . Il serait peut être temps de voir où est vraiment le problème et pas de se lancer dans des anathèmes inter générationnels non?

  12. Avatar Anonyme dit :

    Quand je vois ces commentaires nauséabonds des BOOMER c'est pas étonnant que les jeunes ne respectent plus les anciens !! Le pire c'est que certains doivent être patron, donc imaginez l'ambiance de travail ! Pas étonnant que beaucoup se barrent et ne veulent plus s'investir !
    Bref on ne récolte ce que l'on sème !

  13. Avatar Anonyme dit :

    Jusqu'à présent il a toujours fallu travailler pour gagner sa vie !
    Mon grand père qui avait fait la guerre 1914/1918, boulanger pâtissier est mort exténué!
    Maintenant la génération actuelle ne veut plus travailler...je demande à voir !
    J ai cotisé 44 ans et trouve normal d avoir ma retraite !
    Quant aux 1% plus riches de ce monde
    C est révoltant ! Alors révoltez vous les jeunes.! Si vous avez les acquis (sécu, congés payés etc.. )
    c est bien parce que nous et les anciens se sont battus. Alors un peu de respect et réveillez vous avant que l on perde tout !!

  14. Avatar Anonyme dit :

    Oula les commentaires... il faudrait relire l'article à aucun moment elle ne juge les parents de la génération y ... Cette article explique juste que les mamans d'aujourd'hui sont plus calme avec leur enfant et sont beaucoup plus dans la communication etc en gros éducation positive ce qui est beaucoup valoriser par les psychologue et médecin car frapper râler juger comparer punir sévèrement etc à eu des conséquences néfaste vers certains adultes (complexité manque d'affection se sentir inférieur la peur ) ce qui fait que certain parents aujourd'hui souhaite éviter ces conséquences à leur enfant une fois adultes donc adopté une communication différente et plus douce et sont beaucoup plus informés sur les bébés avec les moyens de communication aujourd'hui je n'est pas d'enfant je suis encore étudiante mais je suis tomber sur cette article via internet et je tombe souvent sur des articles pour bébé les maladies ou sur les réseaux les parents comment ils s'occupent de leur enfant quand ils font des bêtises comment ils gèrent leur colères et communiques etc donc j'aspire automatiquement des informations des renseignements et des méthodes pour mon futur il y a rien de sorciers dedans il y a juste une accessibilité plus simple aujourd'hui qui font que les parents sont beaucoup plus informés même avant de l'être, il faudrait que vous comprenez les article avant de commenter car vous êtes partis tellement loin et hors sujet cette personne parle d'un constat en temps que professionnel que simplement ils sont beaucoup plus informés et impliquer et prennent plus de temps à communiquer elle n'a pas parler de travaille ni leur mentalité ni leur côté feignant. Et des points négatifs son souligné aussi dans l'article envers ces parents et des conseils sont donné et honnêtement dans vos grand âge on vous voit communiquer de la sorte honnêtement on ce pause des questions votre côté aigris ne viendrait pas de votre éducation ? Frustration ? Quand on regarde nous jeune de la tranche des 20ans je trouve qu'on communique de manière plus posée que vous mais comme dit vos trait négatifs et aigris peut venir d'une certaine éducation qui justement ne vous ont pas appris à commuet exprimer une colère de manière plus calme donc expérience en plus pour moi quand je vois vos commentaires apprendre a mes futurs enfants d'exprimer les choses de manière claire et poser sans enfoncé autrui combien même nous ne somme pas d'accord 😘

  15. Avatar Anonyme dit :

    "coach certifiée et consultante en parentalité" je me demande bien ce que ça veut dire........... je trouve super qu'on puisse faire + attention aux besoins de l'enfant, à ses droits, qu'on se questionne sur notre parentalité. Mais les angoisses des parents sont un filon inépuisable pour les "consultants en parentalité" de toute sorte sans qu'on ne sache réellement sur quoi ils basent leur pratique. Mais c'est 60€ la séance !

Laisser un commentaire