Comment imaginer le tourisme à l'horizon 2040 ?

Comment imaginer le tourisme à l'horizon 2040 ?

© Véronique Olivier-Martin

L'agence de développement touristique de la France dévoile les futurs possibles du tourisme de demain. De l'utopie d'un voyage décarboné à la dystopie d'un monde où le tourisme n'est plus une priorité, on fait le point avec le co-auteur du Giec François Gemenne et Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France.

En 2024, la France devrait accueillir 100 millions de voyageurs internationaux venus découvrir son art de vivre, son patrimoine culturel et naturel, la diversité de ses destinations… Mais quelle expérience de séjour leur proposera-t-on en 2040 ?

Nous déplacerons-nous chaque week-end en avion 100% électrique dans un grand village mondialisé ou allons-nous évoluer sur une planète archipélique, sur laquelle l’urgence climatique a contraint drastiquement nos déplacements ? Eléments de réponse dans cet entretien, ainsi que dans l’étude #Horizons2040 : construire ensemble les tourismes de demain, colossal travail de prospective mené par Atout France.

Pour nos deux intervenants, une chose est sûre : le tourisme doit changer s’il veut perdurer. Et la France, première destination touristique mondiale, a un rôle crucial à jouer dans cette transition vers un tourisme plus responsable.

*Vidéo tournée le 22 mars 2024.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire