
Justin Trudeau, Sidewalk Labs et la ville de Toronto l'ont officialisé : Google va construire une smart city ultra connectée sur les rives du lac Ontario.
Un nouveau genre de smart city
Cette ville miniature, conçue de A à Z par la filiale, a pour but de booster la qualité de vie de ses habitants, notamment grâce à l’adaptabilité. En analysant la qualité de l'air, les habitudes de transports, le niveau de bruit à tel endroit, des ajustements seront faits. Par exemple, si un banc n’est pas utilisé, il sera déplacé à un endroit plus ensoleillé du parc. Il en va de même pour une épicerie qui ne serait idéalement placée etc. Les représentants de la firme californienne affirment que : « Sidewalk s’attend à ce que la plupart des résidents soient attirés par l’idée d’habiter dans un lieu qui évolue et s’améliore constamment. »
Pour limiter les émissions de CO2, le quartier a été pensé pour minimiser l’utilisation de la voiture. De nombreuses pistes cyclables et sentiers seront à disposition alors que les véhicules à moteur qui arpentent les rues devraient être remplacés par des véhicules autonomes comme des « taxibots » et des « vanbots » . Sur ce point, Sidewalk Labs doit encore trouver un accord avec Waymo (l’entreprise qui développe ces véhicules sans conducteur).
Un projet peut en cacher un autre
Autre nuage à l’horizon, Quayside est loin d’être la première tentative de « ville du futur » instiguée par un grand groupe. C'est l’exemple d’Epcot (Expremiental Planned Community Of Tomorrow), une ville créée par Walt Disney qui avait finalement été transformée en un parc d’attraction. Il y a aussi Brasilia, la capitale brésilienne pensée par l’architecte Oscar Niemeyer, qui fonctionne assez mal. Construite au milieu de nulle part et censée accueillir 500 000 habitants, elle en compte aujourd'hui 3 millions. Pour Richard Burdett : « La question n’est pas de savoir si c’est une bonne ou mauvaise ville. Ce n’est simplement pas une ville. » Selon le sociologiste et spécialiste de l’urbanisme, elle n’en possède pas les caractéristiques.
Le dernier projet de smart city est sud-coréen : il s’agit de la ville de Songdo. Si cette dernière ne devrait être terminée qu’en 2020, elle rencontre déjà quelques problèmes critiques, notamment au niveau de ses objectifs d'accueil d'entreprises et de résidents. Pour résumer : elle est totalement vide.
Le commentaire sur Brasilia est navrant. Que Richard Burdett se rende sur place et qu’il interroge des habitants avant de nous donner des avis aussi confondants de bêtise.
Le commentaire sur Brasilia est navrant. Que Richard Burdett se rende sur place et qu’il interroge des habitants avant de nous donner des avis aussi confondants de bêtise.