habillage
premium1
premium1
Préserver la nature et la banquise, un enjeu d'avenir
© eeilers via Getty images

Quatre podcasts pour agir face à l’urgence climatique

Le 27 juin 2019

Ne pas se résigner, continuer à porter haut le combat pour la transition énergétique et la préservation de la nature. Face à l’urgence climatique, et si le mieux c’était de rester positif ? Quatre podcasts à écouter pour avoir envie d'agir.

Multiplication des épisodes de sécheresse et de canicule, pollution des eaux et des sols par les plastiques, chute de la biodiversité, recul de la banquise… l’état de la planète atteint un stade critique voire un point de bascule dangereux. Et si tout ne devait pas s’effondrer ? S’il restait encore un espoir capable de nous sortir de l’éco-anxiété ?

C’est le pari fait par les invités des tables rondes organisées par The Good Galaxy lors de The Good Day, l’événement organisé par Engie pour accélérer la transition zéro carbone. Qu’ils soient sportifs ou scientifiques, membres d’un Comex ou entrepreneurs, ils défendent la biodiversité, militent pour la préservation des océans et mettent en place des actions concrètes et responsables pour préserver l’avenir. Bienvenue dans le monde de ceux qui ne se résignent pas !

Là où la banquise n’est plus

Imaginez : vous partez au Groenland pour mesurer les effets du réchauffement climatique et vous assistez, impuissant, à l’effondrement d’un bout de banquise. C’est ce qui est arrivé à Gwenaëlle Avice-Huet, Directrice Générale Adjointe d’Engie. Déjà engagée depuis de nombreuses années dans la transition écologique, notamment au cabinet de Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’Écologie, Gwenaëlle Avice-Huet est revenue de ce voyage avec des convictions renforcées et l’envie d’agir plus vite et plus fort, pour les générations actuelles et à venir. Écoutez-la raconter ce moment hors du temps.

 

Protéger les océans

Les océans produisent 50% de notre oxygène et agissent ainsi comme de véritables poumons bleus. Ils sont aussi une ressource économique incroyable : pêche, énergie offshore, transports de marchandises… 31 millions de personnes ont un emploi directement lié à la mer. C’est pour préserver ses ressources, son équilibre et sa beauté que le kitesurfeur Alex Caizergues, la surfeuse Pauline Ado, Marie Tabarly navigatrice et fondatrice du Elemen’Terre Project, et Amélie Fontcuberta, responsable scientifique chez Ecocean, ont décidé de s’engager.

« Il faut arrêter de se dire qu’on va vers la fin et mobiliser toutes les énergies positives », insiste ainsi Alex Caizergues. Comment inventer de nouvelles manières de produire des énergies renouvelables à partir des océans ? Comment sensibiliser et mobiliser le grand public ? Un échange passionnant à écouter ci-dessous.

 

Repenser notre rapport à la nature

S’engager pour le climat, ce n’est pas seulement changer ses habitudes. C’est d’abord prendre conscience de la nature, de son altérité, et du besoin de la respecter pour vivre avec elle en harmonie. Bref, sortir de son point de vue démodé de l’humanité surplombant la Nature (pas merci l’héritage de Descartes !) pour voir en notre environnement un partenaire de coévolution. La nature est une source d’inspiration et d’innovation, comme l’expliquent Hortense Harang, co-fondatrice et présidente de Fleurs d’ici, Kalina Raskin, directrice générale du Ceebios (le Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis) et Alain Renaudin, créateur du Biomim’expo, dont la 4e édition se tiendra en septembre prochain. Alors, comment placer le biomimétisme au centre des stratégies de R&D ?

 

1 000 solutions pour convertir les entreprises, avec toi ?

Bertrand Piccard est un fou. Avec Solar Impulse, il a prouvé que l’avion solaire était possible, des années avant les constructeurs aériens. Après avoir secoué le secteur aéronautique et donné un coup de projecteur très médiatique à sa création, il reprend son bâton de pèlerin pour convaincre les industriels qu’il est possible de générer du profit, y compris avec le zéro carbone. Et pour les convertir, Bertrand Piccard a compilé 1 000 solutions à mettre en place tout de suite, notamment en matière de mobilités, de construction et de distribution d’énergie. Interview d’un pionnier décidé.

Vous pouvez retrouvez l'ensemble des podcasts The Good Galaxy sur toutes les plateformes de podcasts, dont :  

Flus RSS Pippa : https://feed.pippa.io/public/shows/the-good-galaxy

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/the-good-galaxy/id1468490151

https://open.spotify.com/show/4HpQVFJDkr8pXxItwOkgta

et aussi sur https://castbox.fm/channel/The-good-galaxy-id2165459?country=fr et toutes les plateformes android

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.