
Dans le cadre du projet de désoviétisation mis en place par le gouvernement ukrainien, une statue de Lénine a été transformée en Dark Vador.
Au mois d’avril, le président ukrainien Petro Porochenko a fait voter des lois radicales de « désoviétisation ». Depuis, Kiev interdit toute propagande communiste et glorifie les combattants nationalistes afin de rompre avec le passé soviétique.
Le sculpteur Olexandre Milov a eu une idée brillante pour répondre aux exigences du gouvernement : au lieu de renverser la statue de Lénine, il l’a « améliorée » et en a fait une statue de Dark Vador. « Cette année, après la loi sur la décommunisation, on s'est demandé ce qu'on allait faire avec ce monument (de Lénine, N.D.L.R.). Honnêtement, je n'aimais pas l'idée de le détruire », a expliqué à l'AFP Olexandre Milov. « Le bronze de Lénine est toujours à l’intérieur » explique-t-il, pour qu’on puisse l’exhumer en cas de regrets. Malin, si on sait que ces lois sont très controversées pour les Ukrainiens pro-russes, qui sont assez nombreux.
Pour rendre son œuvre encore plus unique et être sûr que les gens s’arrêteront à côté pour la regarder, l’artiste aurait fait installer une borne de wifi gratuit à l’intérieur. Astucieux !
A factory in Ukraine's Odessa remakes Lenin statue into Darth Vader https://t.co/tdPel1UNeB pic.twitter.com/KLJnwaAxnD
— Maria Antonova (@mashant) 22 Octobre 2015
Source photo : boredpanda
Participer à la conversation