Bureau d'Hermann Miller

Dupe, le site qui vous dégote en un clic les meilleures imitations de produits de luxe

© Sailko / Bureau Gilbert Rohde pour Hermann Miller

Lancé en mars dernier, le moteur de recherche Dupe permet d’obtenir des imitations à bas prix de mobilier de luxe. Ce paradis de la contrefaçon a rencontré un succès immédiat.

« J'ai accidentellement montré au monde comment hacker notre façon de faire du shopping », entame, enjoué, un tiktokeur anglophone. Ma publication a été reprise dans la presse et c’est devenu viral, laissez-moi vous montrer ce que c’est ! » En quelques secondes, le vidéaste présente le moteur de recherche Dupe comme une petite révolution. Et pour cause… L’outil lui permet de trouver en un clic l’équivalent d’une chaise vendue 2 000 dollars par la marque Herman Miller à seulement 15 dollars sur des sites comme Myshopify ou Totally Furniture.

Pour ce faire, l’homme copie simplement l’URL de la chaise de luxe sur le moteur de recherche et ajoute dupe.com au début du lien. Il obtient ainsi une liste d’alternatives à bas coûts. « Les prix sont totalement dingues et vous pouvez l’utiliser gratuitement », commente le principal intéressé, en faisant défiler les photos de chaises vendues une poignée de dollars. Partagée le 7 avril sur le compte TikTok officiel de Dupe, la vidéo totalise déjà 700 000 vues et 84 000 mentions j’aime.

TikTok, ou le paradis des dupes

Ce moteur de recherche a été lancé le 24 mars par deux entrepreneurs, Ramin Bozorgzadeh et Bobby Ghoshal. Ces derniers surfent sur une tendance du réseau social, qui promeut les contenus présentant des duplicatas de produits de luxe. Plus communément appelés des dupes sur TikTok. En effet, le hashtag du même nom génère des milliards de vues et compte des centaines de vidéos. L’influenceuse française Charlotte.vidl par exemple présente sur son compte « les meilleurs dupes de Makeup ». « Je t’aide à sauver ton compte bancaire », assure, tout sourire, la jeune femme. Avant d’expliquer à ses abonnés que le gloss Sheglam vendu 5 euros a la même tenue que le gloss Rare Beauty, vendu vingt euros plus cher.

@charlotte.vidl

Je t’aide a sauver ton compte bancaire 😭😭 part.2 ? #makeupdupes #dupesmakeup #dupes #newmusic publicité (musique)

♬ Save Your Money - Mosimann

Autre compte populaire, celui de Manuella et ses vidéos sur les parfums de l’enseigne discount Normal. « Ils sentent aussi bon qu’un Giorgio Armani ! », promet la jeune femme. « Alors que les consommateurs voient leur pouvoir d’achat baisser, ces produits à bas coûts leur donnent la sensation d’accéder au luxe sans se ruiner », analyse Stéphanie Laporte, fondatrice de l’agence Otta. « En ajoutant à cela la viralité de TikTok, il n’y a rien d’étonnant à ce que ces dupes cartonnent. »

@lifeas_manuella

🚨 Bon plan DUPES de parfums : les parfums La Rive dupes des grands parfums de luxe à retrouver chez Normal @NORMAL France 💕 #parfum #perfume #parfumstiktok #parfumviral #dupe #dupesparfums #bonplan #bonplanparfum #fragrance #perfumetiktok #normal #normalfrance

♬ Luva (Sped Up) - Kaza & Nej

Ceci explique sans doute pourquoi le moteur de recherche Dupe a été repéré quelques heures après son lancement par ces tiktokeurs spécialistes des bons plans. « Je ne m’attendais pas à ce que ça [Dupe, ndlr] devienne viral aussi vite », s’étonnait Bobby Ghoshal fin mars auprès du média américain Fast Company. Ce succès permet au moteur de recherche de bénéficier du soutien d’investisseurs influents comme Alexis Ohanian (le cofondateur de Reddit) et Sahil Bloom.

Vitrine pour les contrefaçons

Alors, allons-nous tous nous laisser séduire par Dupe pour économiser nos deniers ? Le moteur de recherche possède tout de même des aspects moins reluisants. Comme le souligne le site spécialisé Clubic, le mobilier déniché par Dupe est souvent issu d’enseignes chinoises comme Ali Express ou Temu. Lesquelles sont connues pour vendre des produits de basse qualité…, voire des contrefaçons. 

Selon l’avocate Bérénice Ferrand, spécialisée en droit de la propriété intellectuelle, un moteur de recherche comme Dupe pourrait favoriser le parasitisme. Une pratique utilisée par certaines marques et qui consiste à « reproduire le marketing ou le packaging d’une autre enseigne (souvent de luxe, ndlr) pour se faire connaître sur un même marché, souligne-t-elle. Mais à l’heure actuelle, il est difficile de vérifier que Dupe promeut intentionnellement les sites de marques parasites. Car il faudrait prouver que leur algorithme a été conçu pour mettre en avant les produits contrefaits dans les résultats de recherches. »

Conscients des critiques et des problèmes juridiques possibles, les créateurs du site assurent que leur outil sert, au contraire, à éviter les contrefaçons en repérant les sites frauduleux. En attendant, dans les prochains mois, les recherches sur Dupe devraient s’étendre aux autres produits et ne plus se limiter au seul mobilier.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Thibault Sadoul dit :

    Mais c'est outil est génial ! M'autorisez vous à utiliser des extraits de votre article (en vous citant bien sûr) ? Car j'aimerai améliorer mon article sur les parfums dupe : https://parfum-masculin.fr/dupe-action-parfum-homme/
    Merci !

    • Avatar Béatrice Sutter dit :

      Bonjour. Je ne suis pas certaine que cet outil soit "génial". Il favorise au moins deux dérives : les contre façons d'une part - et la surconso de produits de mauvaise qualité.

Laisser un commentaire