
Sur TikTok, l’influenceuse Anastasia Beauty Fascia propose à ses abonnés un moyen présenté comme révolutionnaire pour conserver une jeunesse éternelle, les massages de fascias.
Adieu crèmes, onguents et soins du visage. D’après une récente théorie sortie des Internets, tout cela ne servirait à rien. Sur son compte TikTok, Anastasia Beauty Fascia suivi par 1,1 million d’abonnés, Anastasia détricote à sa façon les différents diktats de l’industrie des cosmétiques. Une intention plutôt louable, mais en l'occurrence discutable. Car sa méthode à elle n’a pas non plus fait ses preuves. Elle prône la « beauty fascia », une technique qui consiste à se masser chaque jour les fascias du visage. Ceux-ci sont définis par l’Institut de thérapie manuelle et de physiothérapie comme une « une gaine, une couche ou tout autre agrégat dissécable de tissu conjonctif qui se forme sous la peau pour attacher, enfermer et séparer les muscles et les autres organes internes. » On vous explique.
Le coup du avant-après
Si les recherches scientifiques restent récentes et peu nombreuses sur le sujet, le massage des fascias aurait des effets sur la douleur et la fatigue. « Il s’agit de détendre tous les muscles et redonner de la mobilité, mais sans faire de manipulation. Le travail est à la fois très doux et très profond. Le fascia est le tissu à la charnière du physique et du psychique », explique Isabelle Eschalier, fasciathérapeute. Mais Anastasia va plus loin. Sur TikTok, elle tente de prouver que les massages des fascias l’ont transformé. Sur d’anciennes photos, la superbe jeune blonde apparaît effectivement avec de joues plus rondes et des sourcils plus bas. « C’est 100 % naturel », affirme-t-elle.
Des formations à 300 dollars
Forte de cette démonstration, Anastasia propose des séances de coaching mensuelles “Glow up”, pour la modique somme de 300 dollars. Au programme des tutoriels pour se métamorphoser, comme elle. « De nouvelles recherches révolutionnaires ont montré que le fascia joue non seulement un rôle important dans notre santé, mais qu'il est également d'une importance cruciale pour la beauté de votre visage. C’est ce qui a permis aux femmes du monde entier de transformer leur visage naturellement – sans aiguilles, ni chirurgie, ni autres procédures », résume sobrement son site.
Les adeptes sont conquises et partagent à leur tour des photos avant/après, publiées sur le site. Moins de cernes, des visages moins gonflés, une peau plus lisse. De quoi convaincre la communauté d'Anastasia, dont les réservations affichent complet. Pourtant les explications de la jeune femme restent très vagues, notamment sur sa qualification et son diplôme qui ne sont jamais présentés. Par ailleurs, parmi les fasciathérapeutes contactés, aucun ne connaît les techniques d’Anastasia. « Nous n’avons pas de formation, ni de pratique de ce type », nous explique l’une d’entre eux.
Les internautes mènent l'enquête
Sur Reddit, des internautes tentent de percer les secrets de beauté de l’influenceuse. Sont-ils si naturels qu’elle le prétend ? « Elle affirme qu'elle n'a pas eu recours à la chirurgie plastique et que tous les changements sont dus à un massage du visage. Vos avis ? », questionne une discussion sur le forum. « Botox à 100%. Probablement autour de son front et de sa mâchoire », affirme un commentaire. « Pour mes propres croyances, je veux croire que tout cela est naturel », répond un autre. Si le mystère du grand front d’Anastasia n’a pas encore été découvert, le remède anti-vieillissement non plus…
Participer à la conversation