Une jeune fille trop contente sur fond de boîtes de Zyn

« Consommez 10.000 boîtes contre un iPad » : Comment Zyn mise sur un système de récompenses qui incite la GenZ à acheter sa nicotine

Depuis février, la populaire marque américaine de nicotine sans tabac a mis en place un système de codes dissimulés dans ses contenants. Le programme est rapidement devenu viral sur TikTok.

Conserver des sachets Zyn pour obtenir un iPad. Aux États-Unis, c’est le nouveau programme de récompenses qui fait fureur auprès des jeunes. Ces petits contenants circulaires de nicotine sans tabac, commercialisés par Philippe Moris, sont devenus incontournables dans le pays. Alors qu’ils commencent à inquiéter la classe politique par le succès qu’ils rencontrent auprès des adolescents, la marque ne manque pas d’idée pour en faire la promotion.

Depuis février, elle a mis en place un système de points donnant le droit à une série de prix. Pour obtenir ces points, il faut scanner un code unique qui se trouve… au fond des sachets Zyn. « Je me sens comme un enfant dans une salle d'arcade, qui accumule tous ses tickets et va gagner un prix », témoigne Darlene, une coach de 24 ans interrogée par le journal américain Fortune. La jeune femme n’est pourtant pas consommatrice de cette nicotine. Mais l'appât du gain l’incite à récupérer les codes des sachets que consomme son mari.

Chaque code unique donne lieu à 15 points. Les consommateurs comme Darlene peuvent scanner jusqu’à 60 boîtes par mois. Lorsqu’ils possèdent un nombre important de points, ils les échangent contre différents produits. Des sacs à main, des friteuses ou même des appareils électroniques dernier cri.

Surconsommer de la nicotine pour un appareil Dyson

La coach ne s’en cache pas, elle est addict à ce programme et élabore de véritables stratégies pour obtenir les récompenses les plus chères. Après avoir reçu une carte-cadeau Amazon d’une valeur de 50 dollars, elle essaie désormais de rassembler 7 560 points, l’équivalent de 504 contenants. À la clef de cette collecte : un iPad neuvième génération, vendu à partir de 329 dollars aux Etats-Unis.

@danidarlenesoukup

i EARNED this after 4 years of finding them everywhere 😭 #zyn #zynrewards #nicotinepouch

♬ DAY IS NEVER FINISHED - aij 💤🫶

Pour 15 000 points, soit 1 000 boîtes, c’est l'outil de coiffage Dyson AirWrap, vendu autour de 600 dollars, qu’elle entend acquérir. Darlene raconte même récupérer les boîtes vides des collègues de son mari. « Ils (les collègues de son mari, ndlr) ont un seau Home Depot à l'arrière de leur camion et ils y jettent leurs boîtes Zyn », détaille-t-elle au journal. « Et puis, quand je suis prête à les collecter, je les prends. »

Sur TikTok, les jeunes utilisateurs, tout aussi accros à ce programme que Darlene, sont nombreux. En vidéo, ils montrent les dizaines de boîtes de Zyn qu’ils ont stockées dans leur placard pour les échanger. Selon le journal américain, ce système de récompenses est équivalent à ceux qui pouvaient exister au début du siècle. Lorsque les fumeurs troquaient des coupons affichés sur les paquets de cigarettes contre des tee-shirts ou des chapeaux.

La santé de son mari ou un iPad ?

De son côté, l’entreprise assure, dans un communiqué, avoir mis en place un « simple programme de fidélité » pour « récompenser une base de consommateurs fidèles et strictement encadrés par l'âge légal. » Zyn a fondé l’ensemble de sa communication sur ce principe. La marque ne fait pas de publicité à la télévision et uniquement de la promotion en ligne, dirigée vers les consommateurs de nicotine de 21 ans ou plus.

La stratégie s’avère payante. Selon les chiffres relayés par Fortune, Philip Morris International aurait expédié 131,6 millions de boîtes de Zyn aux États-Unis au premier trimestre de 2024. Une augmentation de près de 80 % par rapport à la même période l'année dernière.

Darlene elle-même estime que son mari a consommé près de 10 000 sachets de Zyn dans sa vie mais qu’il compte arrêter, « le jour où ils seront parents. » La jeune femme assure à Fortune préférer, « la santé de son mari à un iPad. » Tout en rappelant que les prix des sachets ont considérablement augmenté. Une boîte de 15 sachets de Zyn coûte jusqu'à 8 $ au Colorado, le lieu où Darlene réside, contre 4 $ il y a environ cinq ans. Pour l’heure toutefois, quitte à dépenser son argent dans ces sachets, cela reste rentable, « de participer à ce programme » , conclut la coach.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire