Des fans de Beyoncé lors du concert Cowboy Carter

« Concert outfits » : pour aller voir leurs idoles, les fans arborent le total look

© Emilie, Elena Gillet et Mariam

Aux concerts de Beyoncé, Sabrina Carpenter, Chappell Roan ou Taylor Swift… Le spectacle est désormais autant sur scène que dans la salle.

Aux abords du Stade de France le 19 juin dernier, impossible de rater les dizaines de milliers de chapeaux, vestes à frange, santiags et autres accessoires de cow-boy. Pour la première date française du Cowboy Carter Tour de Beyoncé, les fans se sont approprié le thème « country » du dernier album de la superstar. « Beaucoup de gens jouent le jeu et tout le monde est en admiration sur les tenues des autres. Ça fait vraiment du bien », s’émerveillent Yoann, 32 ans, et Tao, 30 ans. Et ils ne sont pas les seuls.

Total fan et total look

Eux aussi ont sorti des tenues spéciales. Ils arborent fièrement leur total look jean, chapeau et écharpe tricolore estampillée « Cowboy Carter ». « On se sent vraiment dans le thème de l’album. C’est un moment unique, on sort du quotidien » , confie Tao. S’il a opté pour des achats auprès de petits créateurs pour obtenir ses accessoires, d’autres ont décidé de les customiser eux-mêmes. C’est le cas de Mariam, 24 ans, qui va au concert avec ses sœurs. « Nous avons toutes préparé nos tenues de notre côté, mais j’ai confectionné les écharpes », explique-t-elle. Assistant à deux des trois concerts de Queen B, la jeune femme a préparé deux tenues différentes. « Pour la customisation, j’ai fait en fonction de mes capacités. Mon premier outfit total jean est inspiré de Blue Ivy, la fille de Beyoncé ; j’y ai ajouté des étoiles avec des strass et personnalisé une veste avec “Cowboy Carter” dans le dos. »

« Cette tournée, c’est un peu une opportunité »

Pour la confection de ses tenues, Mariam a dû être économe : elle a dépensé une soixantaine d’euros pour ses vêtements, accessoires et DIY puisqu’une grande partie de son budget concert a été consacrée à ses places en club VIP. Mais d’autres fans et membres de la Beyhive (surnom donné à la communauté de Beyoncé) dépensent sans compter.

Émilie a 37 ans et est fan de la chanteuse depuis l’âge de 13 ans. Pour elle, cet outfit est bien plus qu’une simple tenue de concert. Depuis l’annonce de la tournée en février, elle a décidé de se reconvertir : « J’aimerais devenir styliste. Cette tournée, c’est un peu une opportunité, je sors de ma zone de confort. » Pour montrer son savoir-faire, elle a donc misé sur un look inspiré du Beyoncé Bowl, diffusé en décembre 2024 sur Netflix, composé d’un body en cuir rouge, de chaussures dorées, et d’un pantalon de cow-boy incrusté de centaines de roses rouges. Au total, elle a investi environ 1 000 euros et espère apparaître sur les réseaux de Beyoncé, qui mettent en avant les compositions vestimentaires les plus impressionnantes.

Émilie a également customisé et vendu près de 40 éléments personnalisés. Elle a été étonnée de l’engouement suscité par ses créations : « Je ne m’attendais pas du tout à avoir autant de demandes. Ça m’a pris beaucoup de temps, je n’étais même pas sûre de pouvoir finir ma tenue avant le jour J ! »

TikTok circus

Cet enthousiasme autour des tenues de concert n’est pas exclusif aux fans de Beyoncé. Sur TikTok, plus de 223 000 publications ont été postées via le #concertoutfit. Parmi ces vidéos, des fans montrent leurs tenues inspirées par Sabrina Carpenter, Tate McRae ou encore Dua Lipa. Une tendance qui a pris de l’ampleur depuis quelques années et qui était également visible l’an passé lors de la tournée de Taylor Swift.

C’est ce qu’a noté Coline, 26 ans, qui a décidé de faire une tenue personnalisée pour la première fois. « Quand je faisais des concerts, je m’habillais en mode festif, mais c’est tout » , se rappelle-t-elle. « J’ai l’impression que les concert outfits se sont vraiment démocratisés avec Taylor Swift et ses différentes “eras”. » Coline se dit prête à renouveler l’expérience cet été lorsqu’elle ira voir Chappell Roan au festival Rock en Seine. « Je trouve ça trop chouette que ça se démocratise ! Il y a quelques années, s’habiller de manière un peu plus excentrique aurait été jugé. Désormais c’est un peu comme le “cosplay” dans le monde du jeu vidéo », se réjouit-elle.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
le livre des tendances 2026
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire