
L’amour, c’est la galère, et il y a de quoi en dire (et en rire). Cartographie des comptes qui se moquent plus ou moins gentiment de nos naufrages sentimentaux.
On a sélectionné pour vous les spots qui vous permettent d'échanger sur nos amours en ligne. C'est souvent très drôle, parfois moins, mais toujours étonnant d'écouter à quoi ressemblent nos vies amoureuses.
Tinder_et_ses_pépites
Les aventuriers et aventurières des applications le savent. Si le profil parfait n’existe pas, les mauvais profils, eux, se comptent par milliers. Sur la section « à propos de moi » de Tinder, on passe du CV (littéralement) du gendre idéal à la prière à saint Tinder, on lit beaucoup de blagues vaseuses et de la vulgarité servie à cru. « Si tu n’es pas fine et féminine, ne me fais pas perdre mon temps qui est extrêmement précieux » ou « Dernière tentative avant de céder à Jean-Charles de la compta »... Le meilleur du pire est à déguster sur ce compte Insta. Swipe droit.
À voir en cliquanft ici : Instagram – 172k abonnés
Neurchi de ghosting
Allez savoir pourquoi, le ghosting – le fait de, brutalement et sans raison apparente, cesser de donner signe de vie – s’est normalisé. Quoique fréquent, ce type de mésaventure reste très douloureux. Sur ce groupe Facebook, des internautes expliquent comment la personne avec qui ils flirtaient, sortaient depuis quelques mois, voire avec qui ils partageaient leur vie, a soudainement disparu. Les « ghostés » se soutiennent, les « ghosteurs » se confessent, et un constat s’impose : en 2024, courage et amour ne font pas bon ménage.
À voir en cliquant ici : Facebook – 14K membres
Are we dating the same guy?
Et si vous pouviez savoir si un homme était ou non recommandable avant de vous engager ? C’est l’idée de Are We Dating The Same Guy (« Est-ce qu’on sort avec le même mec ? »), un groupe Facebook fondé en 2022 à New York et qui s’est étendu à travers le monde. Le postulat – protéger les femmes des love bombers (ceux qui vous couvrent d’amour pour disparaître aussi vite), infidèles et autres menteurs – peut paraître louable. Mais décrire les agissements privés d’hommes qui ne peuvent pas se défendre peut clairement déraper. Deux hommes ont intenté une action en justice contre les administrateurs des groupes où ils avaient été affichés et des groupes Are We Dating The Same Girl ont fait leur apparition. Le flirt a-t-il viré à la guerre des sexes ?
Facebook – Plus de 150 groupes à travers le monde, plus de 3 millions de membres : à voir ici Are we dating the same guy
Ex-relou
L’amour, ce n’est jamais simple. Ni avant, ni pendant, ni après. C’est le constat que fait ex-relou, une page Insta sur laquelle les internautes partagent leurs amours déçus. Au fil des posts, un florilège de personnages : l’ex qui part avec les ampoules pour qu’elles ne « profitent pas au prochain » ou qui prend le chien en otage, celui qui laisse chaque matin des vocaux chantants, celle qui envoie des photos de ses nouveaux amants, celui qui revient comme une fleur après un ghosting en règle... Autant de récits qui nous font apprécier le fait d’être célibataire.
À voir ici : Instagram – 442k abonnés
Juliette Darkwings
Elle est drôle, elle est belle, et elle galère. Regarder les vidéos de Juliette Darkwings, c’est vouloir devenir sa meilleure copine pour raconter vos dates claqués. Avec beaucoup d’humour et de vulnérabilité, Juliette raconte ses plans foireux, des « clochardos spirituels » qui enrobent leurs envies d’une nuit sans lendemain sous des discours de spiritualité aux dates monologues (on pique la réplique : « C’est un date ou un Tedx ? » ), en passant par les personnalités qu’elle s’est inventées pour plaire à son crush (que celui ou celle qui ne l’a jamais fait aille se faire « swiper » à droite). Les histoires sont savoureuses, mais ce qu’on aime chez Juliette, c’est qu’elle continue à espérer. Entre deux vidéos d’archétypes de mecs à éviter, elle rappelle que l’amour existe sûrement et qu’il vaut le coup de s’accrocher. Elle gravit aussi le chemin pour s’aimer elle-même, sans condition et sans jugement. Et ça, c’est un amour qui collera toujours à la peau.
À voir en cliquant ici : Instagram – 128k abonnés
Patrickson Innocent
Vous avez tendance à penser « tous pourris » ? Patrickson Innocent, dit Big S La Porte, ne vous dira pas le contraire. L’influenceur français a fait des partenaires peu recommandables son créneau. Sous sa plume, les hommes menteurs, beaux parleurs, manipulateurs, infidèles, peu impliqués…, sont des « crocodiles ». Afin d’aider ses abonnés à se protéger de cette engeance, il donne des conseils pour piéger l’animal : mettre du parfum sur la ceinture de sécurité de sa voiture (sa copine le remarquera immédiatement), faire traîner une boucle d’oreille ou bloquer un effet personnel dans le pare-soleil. Dans son bureau des plaintes, il recueille les témoignages des victimes de ces crocos et fait le SAV pour ne plus retomber dans le panneau. Et de rappeler aux crocodiles que, désormais, les filles connaissent les règles.
À voir en cliquant ici : Instagram – 217K abonnés
Bonus : Fleur Bleue
À l’écran, Fleur enchaîne les coups d’un soir un peu foireux. Ici un patriote tendance raciste, là un homme encore lycéen (mais majeur), ou cet homme déconstruit, qui ne l’est en fait qu’en façade. Dans l’intimité de la chambre à coucher, les déboires de la trentenaire deviennent la toile des conversations qui agitent la société : politique, écologie, féminisme… La série Fleur Bleue, jouée et réalisée par Enya Baroux, est une comédie rafraîchissante sur la nouvelle ère du dating. Une série à caractère quasi éducatif !
Participer à la conversation