
Interdit aux femmes, aux végétaliens, aux portables et à Netflix : dans les montagnes de Bali, en Indonésie, le programme Bali Time Chamber propose aux hommes Alpha de « développer tout leur potentiel » masculin.
« En ces temps d’hyper-abondance », l’homme contemporain se sent « plus anxieux, plus déprimé, plus perdu que jamais », déclare une voix off dans la vidéo promotionnelle de Bali Time Chamber, alors que des images d’hommes mélancoliques défilent. Face à cette épidémie d’hommes faibles, les mâles Alpha considèrent qu’il est urgent d’agir : « Nous devons créer les conditions pour que les hommes forts puissent à nouveau se lever », affirme alors le fondateur, Nicolas de Paoli, aux bras musclés, laissés apparents par son tee-shirt sans manches floqué du logo du Bali Time Chamber. Cet établissement situé sur l’île de Bali, à l’adresse tenue secrète, promet de « créer des superhéros », rien que cela.
La puissance de Vegeta
Cette fabrique d’hommes virils tire son nom de la salle de « l’Esprit et du Temps » du manga Dragon Ball Z : dans cette salle d’entraînement, le temps s’écoule différemment, et une année y correspond à un jour sur Terre. À sa sortie de la salle de l’Esprit et du Temps, la puissance de Vegeta est décuplée. Mais si les protagonistes de Dragon Ball Z ne peuvent rester plus de deux jours dans cette salle, le programme Bali Time Chamber propose des séjours allant d’une semaine minimum, au prix de 1 290 dollars, à 4 semaines (durée du séjour conseillée) pour 4 290 dollars, billets d’avion non inclus. « Nous vivons dans une période d’hommes faibles, d’hommes qui n’ont jamais appris ce que signifiait être un homme fort. […]. Débarrasse-toi de tout ce qui t’empêche d’être l’homme que tu es », intime un participant dans le documentaire officiel Bali Time Chamber sur YouTube, visionné plus de 55 000 fois.
Dans ce lieu entouré de montagnes, 4 maisons de 4 chambres accueillent 16 hommes pour « travailler sur leur forme physique et leur business sans distraction » . Au programme : une salle de sport où les participants peuvent « atteindre des performances physiques optimales », un spa, un sauna au feu de bois, un bassin d’eau glacée, la proximité des cascades et Internet en haut débit. Mais aussi des repas sains composés de légumes, fruits et poisson frais, et d’un kilo de viande minimum par jour. « Les végétaliens n'ont pas accès à cet endroit ! Seuls les hommes qui mangent de la viande de qualité supérieure peuvent y avoir accès », peut-on lire sur le compte Instagram qui rassemble 1,2 million d’abonnés. Un participant à l’air réjoui explique avoir pris 7kg de muscles et se sentir au top. Une équipe gère toutes les tâches de la vie quotidienne, comme le ménage ou les trajets vers l’aéroport, afin de laisser les vrais mecs « bâtir la prochaine génération d’hommes forts » . Le lieu est bien sûr interdit aux femmes, mais aussi aux téléphones portables et à Netflix.
Le business du mâle Alpha
Mais devenir un homme fort n’est pas à la portée de tout le monde : seuls ceux qui en sont jugés dignes peuvent rejoindre le Bali Time Chamber : « Il y a un processus de demande pour s’assurer que chaque participant ajoute de la valeur à la communauté », explique un Real sur Instagram. Un des principes du programme est que le fait de se retrouver entre hommes partageant les mêmes valeurs crée « une puissante énergie collective de gars ambitieux et travailleurs ». Les photos et vidéos présentent des hommes musclés en train de soulever de la fonte, jouant aux échecs ou assis devant un Mac, l’air concentré, ou discutant cryptomonnaie entre eux.
Nicolas de Paolo, le fondateur, aussi connu sous le pseudonyme « The Motion Guy » et rassemblant 124 000 abonnés sur Instagram, explique recevoir des millionnaires et des athlètes dans ce lieu qu’il a fondé pour proposer des retraites totalement différentes de celles qui existent déjà. Dans les faits, le Bali Time Chamber reprend les codes de la pensée masculiniste en plein essor sur les réseaux sociaux. Le décor paradisiaque de Bali en plus.
Encore quelques charlatans qui ont trouvé un filon pour des idiots qui croient en eux...
Devenir un homme fort? Cela serait plutôt "redevenir un adolescent immature dans une cours d'école à la récréation"...
Quel bon filon en effet ! C'est étrange on voit des portables sur la vidéo...quel bullshit
Le chant du cygne des masculinistes !
Un lieu interdit aux femmes sauf pour faire la cuisine, le ménage...
un homme fort ? alors la femme va redevenir faible !!!
c'est DROLe tous ces gens qui veulent à tout prix avoir une lecture "masculiniste " d'une oeuvre qui comporte des personnages feminins forts ... (comme Bulma, C 18 ..)