La catcheuse Liv Morgan

Finies les divas : les catcheuses règnent sur le ring et Instagram

© YouTube

Avec plusieurs millions d’abonnés sur Instagram, la nouvelle génération de catcheuses prouve qu’elles peuvent rivaliser, voire surpasser, leurs homologues masculins.

1,75m, 77 kg de muscles et 5,6 millions d’abonnés sur Instagram… À 28 ans, Rhea Ripley est la superstar de la World Wrestling Entertainment (WWE). En quelques années seulement, Demi Bennett, de son vrai nom, s’est imposée comme la figure montante d’une industrie où les femmes ont bien trop souvent été, au mieux des playmates glamour et sexy, au pire la « pause pipi » entre deux matchs masculins. L’Australienne représente cette nouvelle vague de catcheuses qui dominent les hommes sur le ring et les réseaux sociaux.

« Il est vrai que, depuis quelques années, il y a eu une vraie évolution. Aujourd’hui, les personnages féminins sont autant considérés et mis en avant que les personnages masculins, explique Christophe Agius, commentateur de catch américain sur AB1. Avec mon collègue Philippe Chérot, on se disait récemment qu’il est désormais courant de voir un match féminin en main event, c’est-à-dire clôturer le show. Il y a vingt-cinq ans, c’était tellement exceptionnel qu’on en faisait tout un plat. Aujourd’hui, c’est complètement banal. Toutes ces filles-là, hyper musclées, sont représentées comme l’égale des hommes. »

Les catcheuses : des modèles à suivre ?

Cette prise de conscience n’est pas nouvelle, mais elle a mis du temps à s’imposer. Il faut attendre 1930 (soit 80 années après son invention) pour voir des catcheuses monter sur le ring. Figure clé de cette époque, Mildred Burke défend son titre mondial devant 12 000 spectateurs à Mexico City en 1944. Malgré son influence, les femmes vont rester longtemps reléguées au second plan. Dans les années 80, alors qu’on voit apparaître la première championne officielle de la WWE, The Fabulous Moolah, les catcheuses ne sont encore que des faire-valoir surnommées les « divas ». Elles sont cantonnées à des rôles d’intermèdes entre deux matchs masculins et souvent réduites à leur plastique et à leurs tenues légères.

La situation va changer en 2015, lorsqu’un match expédié en 30 secondes entre Paige/Emma et les Bella Twins provoque un tollé. Sur les réseaux, le hashtag #GiveADivasAChance dénonce la superficialité des intrigues et le peu de temps accordé aux femmes sur le ring. Cette contestation, menée par les catcheuses AJ Lee et Paige, finira par convaincre Vince McMahon, le président de la WWE, de créer de vrais titres féminins compétitifs comme le Raw Women’s Championship, mais aussi de mettre en scène des matchs plus longs et plus techniques en finale de show.

Le règne sur Instagram

Becky Lynch (5,5 millions), Charlotte Flair (5,3 millions d’abonnés), Nia Jax (1,9 million), Bianca Belair (2,1 millions), Liv Morgan (3,3 millions), Mercedes Moné (6,2 millions)… Depuis plusieurs saisons, ces têtes d’affiche s’imposent sur Instagram comme de véritables phénomènes. Après avoir longtemps été reléguées au second plan, elles sont désormais le « Main Event de WrestleMania » (le plus grand événement annuel de la WWE, ndlr), salue Artemis, unique Française et Européenne à faire partie des cinq arbitres féminines ayant signé à la WWE dans le monde.

« Rhea Ripley est très forte, puissante, presque masculine ; ce qui est drôle, c’est que j’ai souvent des amis qui m’envoient des vidéos d’elle alors qu’ils n’y connaissent rien au catch. Son personnage fait énormément de bien pour le catch mondial, ajoute la jeune femme. Les réseaux sociaux, c’est tellement important : au niveau promo de match et de storyline, il y a toujours cette ambiguïté qui crée beaucoup d’attrait. On se demande si c’est du script ou si les clashes sont vrais, tellement ils ont l’air réels. Les RS jouent un rôle énorme et participent à promouvoir le rayonnement du catch. »

Les catcheuses soulèvent leurs adversaires et les foules, tout en mobilisant des centaines de milliers d’interactions sur leurs réseaux sociaux et les partenariats rémunérés. Séances de sport, entraînements, coulisses d’une industrie super-puissante à travers le monde, tournées des rings… Elles dévoilent des moments de leur vie privée, créant une proximité inédite avec leurs fans et redéfinissant l’image du catch féminin. Face à cette évolution, Artemis se dit « ravie ». « Le respect de la femme est important dans la société, et encore plus dans le sport. Tout est scénarisé, donc la femme ne peut pas gagner un championnat seule ; c’est toute une équipe qui travaille en amont. Cela donne de la légitimité aux femmes, en leur offrant l’opportunité de faire ce qu’elles savent faire. »

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Parmentier dit :

    Egales des hommes ? Pourquoi ne combattent-elles pas contre eux ?

  2. Avatar Bill dit :

    Parfois je me dis qu'au nom de l'égalité hommes-femmes, ces dernières prennent le pire de la gent masculine... sur le ring peut-être, sur la route surement :/

  3. Avatar jean pierre dit :

    femmes qui rit

  4. Avatar Anonyme dit :

    Beth Phoenix a foutu une raclée a certains d'entre eux, essentiellement pendant un Royal Rumble, mais tu n'y connais apparemment rien ( entre autre que c'est du spectacle),et tu ne sembles pas posséder suffisamment de neurones pour dissocier le réel du fantasme. Bonne chance!

  5. Avatar Anonyme dit :

    Ca arrive beaucoup sur la scène indepandente et Européenne mais a la télé americain et uen heure de grande ecoute ca risque d'etre tres mal vu de la part d'une certain frange de la population de voir un homme cogné une femmes

  6. Avatar Dafunk dit :

    "Egales des hommes ? Pourquoi ne combattent-elles pas contre eux ?"

    As-tu simplement vu des matches de la WWE? Parce que les matches mixtes existent depuis des décennies tu sais...

  7. Avatar Nicolas Billault dit :

    Elles sont fraiches

  8. Avatar Anonyme dit :

    Demandez a randa rouxley qui vient du MMA en vainqueuse ,pourquoi elle n'a fait qu'un tres passage court ce catch faussé .Il n'y a rien de vrai c'est bidonne sur toute la ligne.Quand vous prenez un coups de coude dans la machoire vous mangez de la soupe apres et je ne ne parle pas du pneumothorax apres un coups de genoux .Elles apparaissent de plus en plus deshabillees et non sexy comme on pourrait le croire la silicone n'a rien de sexy .et pourtant tous les samedi je regarde mais je me lasse de plus en plus :-((

  9. Avatar Anonyme dit :

    Effectivement les catcheuses vont régner sur le ring avec dans quelques années et pas si longtemps une fédération PRO mixte et la bonjour les dégât !!!
    Aux USA deja des Filles n'hesite pas a affronter des hommes et leur mettent de bonne branlés.
    J'ai été champion de lutte de Corrèze j'ai a presnet 42 ans donc encore beaucoup de testostérone j'ai voulu essayer car je n'y croyait pas que ces Filles avait suffisamment de force pour battre les hommes.
    J'ai décider d’affronté Jordynne Grace 1m60 69 kgs qui affiche 0 defaites contre les Hommes.
    Avec mon 1m65 70 kgs je pensas etre suffisamment amré pour lutter et dominer cette file mais patatra en 10 min elle m'a carrément mis 10 tap out !! Une force unreal elle a cette Jordyn Grace !!!

  10. Avatar L’éclaireur dit :

    Le féminisme prend dès le caractère des femmes et les transforme en homme.
    En réalité le féminisme profite de la jalousie que les femmes ont de la réussite masculine et les annule du coup elles perdent leurs féminité.
    Il y en a beaucoup de femmes qui ont réussi dans plusieurs domaines en restant féminine et en gardant leurs caractères et leurs douceurs.

Laisser un commentaire