Présentation de l'appli Downpour

Avec l’appli Downpour, vos partages de photos et de vidéos pourraient devenir plus boring que jamais

© Downpour

Downpour est une nouvelle appli qui permet de transformer les photos de votre chien ou de votre pizza en mini-jeux interactifs, et de les partager. La naissance d’une nouvelle manière de se raconter en ligne ?

Un smartphone avec caméra, un peu de créativité, et quelques minutes… Voilà tout ce dont vous avez besoin pour créer votre propre mini-jeu sur Downpour, une nouvelle app qui se situe entre la plateforme de création et le réseau social, et dont les premiers usages laissent entrevoir une nouvelle manière de s’exprimer en ligne. Car au-delà de créer des mini-jeux avec ses photos perso, on peut aussi regarder ceux des autres. Et en se baladant sur l’application, on voit que beaucoup de ces jeux se basent sur la vie des utilisateurs, sous forme d’histoires, d’art, de blagues, etc. Bref, une nouvelle génération de posts Insta interactifs.

Le carrousel Insta ringardisé ?

Dans le feed Downpour, je tombe ainsi sur la photo d’un petit chien. « Hi, I’m Cody, welcome to my game! Boop my nose! » Je clique sur son museau, deux options apparaissent : « caresser » ou « saucisses ». Je clique sur « saucisses » et tombe sur une photo du chien se léchant les babines devant un barbecue. Je peux ensuite aller « marcher » ou « dormir », etc. Un autre transforme son bureau bordélique en un Où est Charlie ? qui nous emmène au plus près des objets sur lesquels on clique, avec de l’humour et des énigmes. On dirait une version d'Adibou créée par un ado. Aux vues du potentiel, le carrousel Instagram qui ne permet que le déplacement latéral d’une image à l’autre, pourrait devenir ringard, car on passe ici à la 3D. Et ce n’est pas la technologie la star ici, mais bien son utilisation, puisque l’app est basée sur de « simples » liens hypertextes collés à des images. La low-tech au service de la créativité.

« Newest Gaming Superstar »

« Il y a encore des choses nouvelles et excitantes à faire avec des technologies qui existent déjà. Downpour est un peu comme les vieux sites web, avec ce côté tentaculaire, avec des choses cachées qu’on ne découvre pas tout de suite » , explique la Britannique v buckenham, artiste et game designer qui a créé Downpour de manière indépendante, et qui est déjà présentée dans l’Apple Store comme faisant partie des « newest gaming superstar ». « Pour avoir un rapport plus ludique à la technologie, il manque ce rapport tactile, ce sens physique. Faisant de la céramique et ayant beaucoup de contenu lié sur Instagram, je sens que ces activités où les gens touchent quelque chose, c’est quelque chose qui leur manque. Downpour reste digital, mais il y a un focus sur le fait de prendre des photos, de bouger dans un espace, de cliquer, qui ramène ce rapport tactile, d’incarnation. » Les géants des réseaux auraient-ils trop longtemps sous-estimé le rôle de la physicalité – voire de l’hyperphysicalité – sur leurs plateformes ?

« Social gaming mania »

Sûrement ! Car ces derniers temps, ils mettent tous en place des mécaniques de jeu – une technique d’engagement vieille comme leurs ancêtres de la presse papier et ses mots croisés. Sur Insta, on a ainsi vu un jeu caché dans les DM, et un easter egg lié au fait de commenter « ooga booga ». TikTok ne résiste pas non plus à la « social gaming mania », en version machines à sous pour mineurs. Si Discord est en avance sur le social gaming, LinkedIn va s’y mettre aussi, et réfléchirait à un système de scoring des lieux de travail, avec un classement des entreprises… Une certaine idée de l’enfer. De l’autre côté du spectre, le jeu vidéo Roblox et son Roblox Studio font le chemin inverse pour se muer en réseaux sociaux 4.0. Avec des créateurs stars, comme le jeune Taylor Field-Draper qui a fini par bosser avec le rappeur Lil Nas X pour son concert dans Roblox en 2020 – rameutant 33 millions de cyberpèlerins. Alors qu’on avance toujours plus vers la troisième phase des user generated contents (UGC3), on imagine bien comment Instagram ou Tiktok pourraient demain avoir un studio façon Roblox, permettant un éventail de créations interactives bien plus poussé qu’aujourd’hui. En attendant, rendez-vous sur Downpour.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire