1_salle

Les Arcs Film Festival : une 16e édition sous le signe des défis de la jeunesse

© Caroline Lequeux

Avis aux cinéphiles : comme chaque année, le 7e art prend de la hauteur et vous donne rendez-vous du 14 au 21 décembre prochain aux Arcs Film Festival, grande célébration annuelle de la diversité du cinéma européen depuis plus de quinze ans.

Cette nouvelle édition, dont L'ADN est partenaire, sera placée sous le signe des grands enjeux contemporains. Au programme notamment des festivités : de nombreuses avant-premières, un focus exceptionnel sur le cinéma islandais, des rencontres mais aussi des débats passionnés autour des défis de notre époque. 

Un écrin alpin pour célébrer le cinéma européen 

Ce sont ainsi 20 000 spectateurs qui sont conviés à venir découvrir plus de 100 films européens, dont les projections seront accompagnées de nombreux événements. Présidé par Thierry de Peretti, qui a signé l'un des événements cinématographiques de la rentrée avec sa dernière réalisation À son image, le jury est comme chaque année composé de grands noms du cinéma français, dont Delphine de Vigan, Pio Marmaï ou encore Céline Sallette. 

Parmi une sélection de huit long-métrages, ils décerneront au terme de la compétition la Flèche de Cristal, grand prix du Festival. Situé au cœur des Alpes, dans l'un des plus beaux domaines skiables du Vieux Continent, celui-ci aura également le privilège de recevoir la visite de prestigieux invités d'honneur, dont Karin Viard et Matteo Garrone. À noter que, côté courts-métrages, c'est un jury présidé par Camille Chamoux, qui a récemment brillé dans Chamouxland sur Canal+, qui devra départager les nombreux films européens en sélection.

Un fil rouge autour des préoccupations de la jeunesse 

Résolument ancré dans son époque, le festival a choisi cette année de mettre en lumière un thème fort qui abondera l'ensemble de la programmation : « Nos futurs : jeunesses et défis du monde ». Seront ainsi abordées les préoccupations des jeunes générations, des enjeux environnementaux aux bouleversements géopolitiques en passant par les mutations du monde du travail. Au programme notamment : une sélection de films labellisés Déplacer Les Montagnes, des ciné-débats avec des œuvres comme Jouer avec le feu ou Diamant Brut, et une réflexion sur les récits et contenus qui intéressent les jeunes. Le tout sera placé sous la houlette d'une spécialiste de la thématique : la journaliste Salomé Saqué, autrice de l'ouvrage Sois jeune et tais-toi.

Des événements professionnels de grande envergure

Rendez-vous incontournable de l'agenda cinématographique annuel, le festival est également un lieu de rencontre privilégié pour toute l'industrie du 7e art. L'Industry Village, du 14 au 17 décembre, et le Sommet Distribution-Exploitation, du 17 au 21 décembre, réuniront ainsi plus de 900 professionnels pour discuter des films de demain, de leur financement à leur distribution. Des événements essentiels pour pérenniser l'avenir du cinéma européen, soutenir les projets en cours et créer de nouvelles collaborations.

Un engagement social et environnemental fort

Comme chaque année, les Arcs Film Festival s’engagent activement pour la parité, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ainsi que la transition écologique. Le Prix "Femme de Cinéma Sisley" sera remis à la réalisatrice et actrice Paola Cortellesi, et des discussions sur la mixité dans l’industrie auront lieu, avec un panel européen sur les violences sexistes dans la production cinématographique. Le Prix "Déplacer Les Montagnes", quant à lui, sera attribué à Claude Barras pour son film Sauvages, avec une table ronde sur le rôle du cinéma dans la construction de récits intergénérationnels pour une transition écologique.

Informations pratiques

📍 Lieu : Les Arcs, Savoie
📅 Dates : Du 14 au 17 décembre 2024
🎟️ Public : 20 000 spectateurs attendus, professionnels et grand public.

Plus d’informations sur la programmation et les événements professionnels sur lesarcs-filmfestival.com.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire