
Tous les mois, on vous invite chez nous. Ensemble, on va essayer de comprendre notre présent et ses changements. Bienvenue à Tendances et Mutations, le podcast de l’ADN. Alors installez-vous, asseyez-vous...
Il n’est jamais facile de capter l’esprit du temps. Alors viens, on prend un moment, ensemble, pour essayer de comprendre un petit bout de notre époque. C’est Tendances & Mutations, le podcast de L’ADN.
Podcast Tendances & Mutations #2
Nutrition durable : à la rencontre des protéines de substitution
À trop débattre du sexe des chipolatas, on oublie l’essentiel : notre modèle alimentaire actuel n’est pas tenable.
L’élevage est à l’origine de 14,5 % des émissions de CO2 et occupe 27 % des sols, l’équivalent de tout le continent américain. Or d’après l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, la demande en protéines animales augmentera de 50 % à 100 % d’ici à 2050.
Si nous remplacions seulement 20 % de notre consommation de bœuf et d’agneau par un substitut de viande d’ici 2050, on pourrait réduire de moitié la déforestation et les émissions de gaz à effets de serre associées à l’agriculture.
Quels sont ces substituts ? Comment répondre à ce besoin grandissant de protéines sans dépasser les limites planétaires ?
Dans cet épisode, la tendance ce sont les protéines de substitution et la mutation, celle de notre alimentation.
On en parle avec :
- Hélène Briand, co-fondatrice de Bon Vivant
- Marie Aline, ancienne critique gastronomique, romancière (Les Bouffeurs Anonymes) et rédactrice en chef web de Femme actuelle et Cuisine actuelle
- Louise Laclautre, directrice du planning stratégique de l’agence NAMIBIE, autrice de Spiritualité alimentaire
- Olivier Tomat, directeur startups et entreprises de Génopole, le premier biocluster français
Participer à la conversation