
Mignons, rigolos, enfantins et… racistes. Les mèmes d'extrême droite se multiplient sur X et se répandent bien au-delà de leur base électorale.
TLMS, un bonhomme de neige, Nicolas qui paie… Parlez-vous couramment l’extrême droite ? Sur X, les mèmes cantonnés à droite toute prolifèrent. Pas un tweet d’un média sur un fait divers sans que ne pleuvent les commentaires « Tout le monde sait », ou sa version acronyme, TLMS. Sous-entendu, tout le monde sait qui est l’auteur du délit : un immigré.

Le Petit Nicolas, version raciste
Une municipalité instaure les transports gratuits les week-ends, propose un nouveau festival, construit un parc ? Une horde de « Merci Nicolas » débarque. « Nicolas qui paie », autre mème d’extrême droite, incarnant un Français cadre actif trentenaire (et blanc, évidemment) dont les cotisations sont sans cesse prélevées pour les autres. Retraités, immigrés, artistes de gauche… « Si c’est gratuit, c’est Nicolas qui paie. »

Le compte revendique 25 000 followers, principalement des militants d’extrême droite (RN, Reconquête, etc.), un nombre certes conséquent, mais presque faible par rapport à la diffusion de ce mème quasi-incontournable en 2025. L'expression a été reprise jusqu'à l'Assemblée nationale, par Gerault Verny, député de l'UDR d'Éric Ciotti, et s'est exportée en Angleterre. Voici Nick, jeune Britannique désespéré d'avoir un avenir moins heureux que ses parents.
Pour que tu mème encore
Le mème dépasse souvent la popularité de son auteur pour se propager toujours plus, retrace Tristan Mendes-France, maître de conférences et expert des mondes numériques et de l’extrême droite. Sa nature et son intérêt : « Ce sont des messages brefs et faciles à partager et générant un engagement bien supérieur à du texte. »
Et à force de s'éloigner de ses bases, le mème trouble les pistes. Thomas, twittos compulsif de gauche, a longtemps retweeté du « Nicolas qui paie », lui qui trouve aussi que les cotisations pour les retraités sont trop élevées – avant de retracer l’origine politique du produit. Honteux et confus, il jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus. Difficile à tenir : « S’il faut inspecter chaque mème avant de le repartager… Et l’extrême droite en produit tellement. » Même déception chez Justine, 28 ans, de gauche et ex-collectionneuse de mèmes. Jusqu'à cesser de reposter, à force de faire l'erreur. « Il y avait ce bonhomme de neige avec une loupe, qui était assez mignon. J'aimais bien l'utiliser. »
Jusqu'aux bonshommes de neige
En cause, la photo de profil du compte X Bouli, un « gentil » bonhomme de neige à plus de 100 000 followers qui sous la formule « Tout le monde sait », impute le moindre fait divers de France aux Arabes. Avec les outils de génération d’image, ces petits bonshommes de neige qui paraissent mignons à première vue prolifèrent sur X.

À noter que les anciens comptes de Bouli, Sidounours et Michel Ney étaient suspendus régulièrement, tandis que l’influenceur qui se cache derrière eux profite aujourd'hui de l'ultra-clémence de la modération du réseau de Musk.
Un des membres du serveur Discord de « Nicolas qui paie » (500 membres), qui a voulu rester anonyme, précise : « Avec des blagues, on paraît beaucoup moins agressifs. Et on voit bien que nos idées progressent mieux de cette façon. » Ne parlez d'ailleurs plus d'extrême droite, mais de libertariens. « Bien sûr, aucun gauchiste ne va partager un mème sur l'attaque des migrants. Alors qu'une blague sur les cotisations... »
Pour Justine, l'échec est celui de la gauche : « Si on se laisse berner, c'est aussi parce que notre camp ne diffuse pas ses propres mèmes. C'est quoi, nous ? Les mèmes de gauche ? Des blagues sur la gauche elle-même et le communisme... À vouloir être trop pur ou subtil, on ne fait rire personne et on perd du terrain. »

Il y a aussi cette fameuse expression-mème : "si c'est vrai, c'est très grave".
À un moment donné, il serait bon d'arrêter de pleurnicher. Ces personnes parlent de la réalité et adoptent une approche bien plus pacifique que certains groupes extrémistes de gauche qui causent des dégradations en France, enfin ça, tout le monde sait.
"Left cant meme" la gauche ne sait pas produire de meme, ça fait depuis le début d'internet que c'est comme ça.
Pour la simple et bonne raison que pour être drôle il faut être pertinent hors les gauchistes refusent littéralement la réalité, ils ne sont jamais pertinents.
Ahahah
Ce sont des mèmes de droite, pas d’extrême droite.
Y'a aussi "Rends l'argent, Tristan", nonobstant (en référence au fonds Marianne NDLR).
oui comme il est interdit de nommer la réalité, nous sommes obligé d'utiliser des expressions comme les "noix et les arbres", bouli, nicolas qui paye, chances pour la France, les kevin & matteo, medecin et inégnieurs, etc ...
merci pour l'info, je vais suivre ces comptes alors
Bande de tartuffe! Le racisme vient debma gauche, l'antisémite et les pros islamistes sont à gauche
On ne peut pas, en république, EN REPUBLIQUE ! faire des memes de droite.
tiens le centre gauche n'aime pas rire visiblement.
Si c'est vrai, c'est très grave! La Reeeeeeepublique est en grave danger avec ces extrêmistes! Et en plus, ce sont toujours les mêmes!
-AH -AH -AH !
Autant préférer Bluesky même si certains sympathisants et militants de gauche s'expriment parfois avec vulgarité comme les gens d'extrême droite avec qui ils n'ont rien à voir. Sur Bluesky, beaucoup de gens de gauche et sinon des neo-reacs qui sur leur profil affichent "Ni Rn ni LFI" et postent des vidéos de Sophia Aram leur idole.
Cela me rappelle les heures les plus sombres de notre Histoire....