
Serpent biblique semblable à un dragon de Game of Thrones et super Jésus qui marche sur les eaux avec style... Bienvenue dans l’univers ultra-kitsch des vidéos religieuses générées par IA.
Météores qui tombent du ciel, foule désespérée qui court vers l’arche de Noé, serpent (à quatre pattes) dans un beau jardin et lion ailé qui sort de la mer. Rythmé par une musique épique, The Bible Cinematic Universe reprend tous les codes des bandes-annonces de blockbusters américains, avec ses courtes séquences censées montrer des scènes à gros effets spéciaux. Seulement voilà, ce trailer à la sauce biblique n’annonce pas un film hollywoodien, mais une série de vidéos. Toutes reprennent des passages entiers de la Bible grâce à l’outil de génération d’images hyperréaliste de Google VOE3, et sont diffusées sur la plateforme Pray.com. Cette dernière revendique la première place parmi les applications dédiées à la foi et à la prière – une sorte de Petit Bambou pour chrétiens, en quelque sorte.
Jésus 2.0, le retour, (garanti sans crevette)
Ainsi que le précise un article de 404 Media, ce n’est pas la première fois que l’imagerie chrétienne sert de support à la génération d’images par IA. On se rappelle les fameuses « crevettes Jésus », apparues en mars 2024 sur Facebook, et qui symbolisent la naissance du « slop », ce contenu médiocre conçu pour attirer l’engagement. Mais à la différence de ce slop généré par des créateurs indiens ou vietnamiens pour hacker les algorithmes de Meta et se faire un peu d’argent, ces vidéos – publiées aussi sur la chaîne YouTube The AI Bible – ont vraiment été pensées pour alimenter les flux de contenu des croyants américains.
Comme l’explique le vidéaste spécialisé en IA PJ Accetturo, le marché de « l’influence biblique » est en pleine expansion, et il existe un vide en matière de vidéos courtes et virales pouvant apporter quotidiennement des sermons et des prêches aux croyants 2.0.

Les religions prosélytes adorent les nouvelles technologies
De manière globale, la communauté chrétienne américaine, notamment du côté des évangéliques, a toujours été férue de nouvelles technologies et de nouveaux médias pour porter la « bonne parole ». De la radio aux influenceurs YouTube, en passant par les chaînes de télévision ou même les jeux vidéo, le message religieux semble toujours trouver son chemin, d’autant plus s’il est martelé à un rythme effréné de deux à trois vidéos par jour.
Il faut toutefois noter que les chrétiens américains ne sont pas les seuls à utiliser l’intelligence artificielle pour faire du prosélytisme. Sur TikTok, les comptes islamiques produisent aussi massivement du contenu sur des sourates célèbres, des savants et des mystiques musulmans, toujours avec une esthétique IA grandiloquente et assez kitsch (et des masques blancs pour cacher le visage du prophète).
Participer à la conversation