Montage Alain Chabat et Adèle Exarchopoulos dans  - Les imposteurs -

Quand YouTube donne une deuxième jeunesse aux jeux télé (et à la TV)

L'heure de la revanche a-t-elle sonné ? Les stars de la TV sont-elles prêtes à reconnaître que c'est décidément sur d'autres écrans que sont les jeunes ? Oui. Et cela donne lieu à une étrange hybridation des formats.

Qu'est-ce qui peut remplir un Grand Rex en moins de cinq minutes et amener plus de 100 000 personnes à se connecter simultanément ? Un quiz – à peine plus sophistiqué qu’un Questions pour un champion – mais présenté par une vedette du stream, Rayenne "Etoiles" Guendil. Car oui, sur Twitch comme sur YouTube, les émissions inspirées des jeux télévisés font un carton, et commencent à nouer des partenariats avec les chaînes de télévision.

C’est avec les vieilles recettes qu’on fait les meilleurs lives

À la télévision, les audiences des jeux télé restent confortables : 2,9 millions de téléspectateurs en moyenne pour Les 12 Coups de Midi sur TF1, et sur France 2, Tout le monde veut prendre sa place et Questions pour un champion engrangent respectivement 1,61 et 1,35 million, selon Médiamétrie. Ils obtiennent leurs meilleurs résultats auprès des plus de 50 ans. Pourtant, les plus jeunes aussi, adorent les jeux.

En témoigne le succès de BOAT sur le Web, nouvelle émission coproduite par ZQSD Productions et France TV Slash. Sa présentation a été confiée à ZeratoR, un des plus gros streameurs français, à l’origine du projet ZEvent, un évènement caritatif qui parvient à lever des millions d'euros pour des associations. « Cela faisait longtemps que nous voulions une émission récurrente, quelque chose à la Burger Quiz en termes de divertissement », retrace Timothée Malossane, directeur des développements au sein de ZQSD Productions. « En parallèle, cela faisait longtemps que France TV voulait travailler avec ZeratoR. »  

Le mariage des écrans

Ce deal permet à France TV de s'installer en douceur dans l'écosystème de l'Internet français. L'émission est co-diffusée sur les chaînes Twitch de Slash et ZeratoR, mais toutes les interactions possibles avec le chat se font du côté de Slash, ainsi que les rediffusions gratuites.

La télévision et les contenus en ligne sont souvent mis dos à dos, comme des ennemis, mais « BOAT montre bien que la chaîne s'intéresse et respecte les codes d'Internet » affirme le directeur du développement de ZQSD Productions. Il poursuit : « On est tributaire des 15 dernières années, où la télé ne comprenait pas ce qu'on faisait sur le Web. L'interview de Squeezie chez Ardisson a fait terriblement de mal. » En 2017 le vidéaste a été reçu par Thierry Ardisson dans Salut les Terriens pour une interview qui vire à l'humiliation, marquant durablement les relations entre la télé et Internet.

Las de voir ses idoles moquées, la jeunesse s'est concentrée sur le Web pour se nourrir de contenus, où les jeux ne manquent pas. Ce même Squeezie en propose une flopée sur sa chaîne YouTube : Il y a quoi derrière la porte ?, Qui est l'imposteur ?, Qui est le meurtrier ?... Des formats qui s'inspirent de ce que la télévision a pu proposer par le passé, avec un ton jugé plus engageant par les plus jeunes.

La TV va-t-elle faire revenir les jeunes ?

Le dernier Qui est l'imposteur ?, avec Alain Chabat et Adèle Exarchopoulos, a dépassé les 11 millions de vues en un mois, quand celui avec Eric et Ramzy squatte le Top 10 des vidéos les plus vues du vidéaste, avec 34 millions. Les jeux proposés par Amixem, Lena Situations, Maghla, Mcfly et Carlito n'ont pas à rougir non plus. Et la télévision a bien compris qu'elle avait un coup à jouer, que ce soit en tentant son coup comme avec BOAT, ou en essayant d'implanter ses "stars" sur les réseaux sociaux, comme avec Élise Lucet qui a lancé sa chaîne YouTube, ou Caroline Roux et Laurent Delahousse, accompagnés pour leur transition numérique par des professionnels.

La télévision semble comprendre, petit à petit, que « la télé à papa » proposée depuis des décennies doit laisser place à de nouveaux codes qu'on retrouve déjà sur Internet : humour et expressions ancrées dans l'air du temps, montages vidéo ultra-rythmés, avalanches de mèmes et références à la pop culture…

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Anonyme dit :

    Je pense qu'il est vraiment bon que la télé et internet s'acodesnt entre eux. car se sont deux moyens complémentaires pour se relayer pour une info ou du divertisement, ou même des idées qui entrent dans les convictions des gens.

Laisser un commentaire