
En voulant prouver qu’il faisait partie des meilleurs joueurs mondiaux sur Diablo IV et Path of Exile 2, Elon Musk a surtout donné l’impression qu’il paye d’autres joueurs pour assurer une performance bidon.
Imaginez que vous êtes un enfant qui tente de faire croire à la récréation qu'il est le meilleur footballeur et qu’au moment de faire la démonstration de vos incroyables talents, votre exagération saute aux yeux de toute l’école. C’est ce qui est arrivé à Elon Musk – à plus grande échelle.
La légende Musk s'effondre
Le milliardaire propriétaire de X tente depuis longtemps de se faire passer pour une sorte de geek surdoué en jeux vidéo. Après avoir évoqué le jeu réputé difficile Path of Exile 2 sur son réseau, Elon avait alors dévoilé le pseudo d’un de ses personnages morts au cours d’une mission, « Kekius_Maximus ». Ce dernier était classé numéro 59 mondial au moment de sa défaite avec un niveau 94 ; un exploit qui, au dire des spécialistes, demande un investissement de temps de jeu colossal. Pour prouver que c’est bien lui, le meilleur, Elon a alors joué son va-tout. Il a animé un stream sur son réseau avec un autre personnage nommé « Percy_Verence » qui occupe actuellement la 13ᵉ place mondiale. Ce qui aurait dû être son moment de triomphe s’est transformé en fiasco.
Vantardise puérile
Lors de la partie publique, le milliardaire semble en difficulté, tandis que le niveau de maîtrise qu’il souhaite démontrer est très insuffisant pour atteindre le niveau dont il se vante. Sur le subreddit dédié au jeu, les internautes vont décrypter les nombreuses erreurs réalisées pendant la partie (Elon ne semble notamment pas comprendre comment fonctionne l’inventaire ou la carte du jeu) ainsi que des incohérences flagrantes, comme le fait que son personnage possède des items très rares qu’aucun streamer jouant à temps plein sur ce titre ne semble posséder.
Pour la communauté des gamers, la supercherie est impossible à masquer. D’après les nombreux commentaires que l’on peut lire en ligne, Elon Musk aurait sans doute payé un ou plusieurs joueurs professionnels afin de faire monter ses personnages en niveaux sans qu’il ait besoin de passer des journées entières devant le jeu. Cette thèse aurait pu rester de l’ordre de la spéculation, mais elle va être relayée par le streameur habitué aux polémiques, Asmongold. Ce dernier demande à Elon Musk de prouver qu’il a bien joué seul à ce jeu et qu’en échange de ces preuves, il streamera sur X pendant un an. Piqué au vif, Elon Musk a répondu de manière puérile en publiant des messages privés envoyés au streamer, puis en lui retirant son statut vérifié et en le "unfollowant", de quoi donner raison à l’ensemble de ces allégations.
Trop intelligent pour jouer aux échecs
Ce n’est évidemment pas la première fois qu’Elon Musk se prend un retour de bâton après s’être vanté de ses soi-disant compétences en gaming. La dernière séance d’humiliation publique remonte au mois de novembre 2024. Invité dans le podcast ultra-populaire de Joe Rogan, avant de passer à ses marottes habituelles que sont la liberté d’expression et les dérégulations en tout genre, Musk a pu placer qu’il était classé parmi les 20 meilleurs joueurs mondiaux de Diablo IV, un jeu réputé pour sa fin extrêmement difficile. Désireux de draguer la communauté de gamers masculins, qui est considérée comme étant un réservoir important de supporters pro-MAGA, Musk avait aussi insisté sur le fait que les jeux vidéo amélioraient ses capacités cognitives tout en « nettoyant son cerveau » grâce à l’hyperconcentration… Un discours censé caresser les geeks dans le sens du poil.
Alors que Rogan ne remet absolument pas en cause les prétendus exploits de son invité, les internautes vont rapidement émettre des doutes quant à cette vingtième place de classement. Comme le précise le média Rolling Stone, le classement mis en avant par Musk vient d’une liste non officielle tenue indépendamment par le site Helltides.com et non par la société Activision Blizzard qui détient le jeu. Ce classement compilait en fait les meilleurs temps pour terminer un niveau de fin de partie particulier et non les meilleurs joueurs mondiaux parmi les 3 millions de joueurs mensuels actifs du jeu.
En 2022, Musk avait déjà tenté de se faire passer pour un joueur expert en Elden Ring, un jeu de rôle de dark fantasy réputé particulièrement difficile. Le milliardaire avait alors partagé les caractéristiques et l’inventaire de son personnage de « mage puissant » en espérant recueillir des louanges. Las, les joueurs ont surtout dézingué les choix stratégiques d’Elon, jugés dignes d’un vulgaire débutant malgré un niveau réputé solide, ce qui a encore levé un doute quant à une possible externalisation du grind (l’action qui consiste à faire monter un personnage en niveau). La même année, Musk avait aussi jugé que les échecs étaient un « jeu trop simple » pour lui, ce à quoi le champion d’échecs américain Hikaru Nakamura avait sobrement répondu : « J’en ai littéralement rien à foutre. »
Participer à la conversation