Des vignettes TV

Sur Meta, de fausses vidéos de célébrités se multiplient pour mieux vous arnaquer

© Victor Baissait

Sur Facebook et Instagram, de nombreuses vidéos font la promotion d’applications louches en trafiquant l’image de journalistes et de stars françaises.

Cyril Hanouna qui vante les résultats d’une intelligence artificielle « quantique », Nina Masson, présentatrice de France 24 qui évoque une application « géniale » qui peut faire gagner beaucoup d’argent, ou Stromae qui nous offre « personnellement » 2 000 euros si l’on ne gagne pas le gros lot avec son application préférée. Sur Facebook et Instagram, vous êtes peut-être déjà tombé sur ces drôles de vidéos qui présentent un extrait de journal télévisé, de chronique ou de reportage au sein desquels une personnalité fait de la réclame pour un produit souvent « révolutionnaire » avec sa vraie voix

Le deepfake au service de l'arnaque

Le point commun de toutes ces vidéos est facile à trouver : elles exploitent parfaitement les dernières technologies de génération d’images et de son par intelligence artificielle. La plupart reprennent un extrait filmé déjà existant puis font dire à une célébrité un texte généré par ChatGPT grâce à un outil de clonage de voix et l’utilisation de deepfake pour faire coller le texte aux mouvements des lèvres. Victor Baissait, journaliste spécialisé sur l’OSINT (des enquêtes basées sur des documents trouvés librement sur Internet) archive justement ces vidéos au fur et à mesure de leur sortie. Pour lui, ces dernières sont dans la continuité d’autres vidéos, moins perfectionnées, qui étaient diffusées dès 2021 sur des applications de jeux free to play (des jeux gratuits qui se financent en diffusant de nombreux spots de pub). 

« Les vidéos de détournement de reportages étaient basiques. Elles consistaient à prendre des extraits et à ajouter d'autres images pour changer le sujet d'origine », explique-t-il. « À partir de juillet 2023, des vidéos beaucoup plus sophistiquées sont arrivées en masse sur les plateformes de Meta. C’est exactement la même méthode que les fausses publicités que l’on trouve sur le réseau social X, qui présentent une célébrité qui aurait voulu « dévoiler un secret à la télévision », mais qui en a été empêchée. Ces vidéos et ces publicités renvoient sur de faux sites du Monde, du Figaro ou de Libération qui font la promotion d’un produit ou d’une application.

Quand Didier Raoult me conseille d'agrandir mon pénis

Regroupées au sein d’une base de données par Victor Baissait, les 200 vidéos répertoriées abordent principalement quatre thématiques : les applications de casinos et de jeux d’argent, les applications de trading, plus rarement la promotion de médicaments, et enfin des marketplaces vendant des produits bas de gamme à petit prix. Pour ce qui concerne les deux premières thématiques, on retrouve souvent la même rhétorique, à savoir une personnalité perçue comme très riche qui explique que sa fortune vient de cette application, ou bien qui veut partager sa richesse avec quelques internautes dont vous faites évidemment partie. On trouve ici de faux Omar Cy, MrBeast, Kylian Mbappé ou bien Zinédine Zidane. Pour la partie médicaments, des reproductions de Didier Raoult ou de Michel Cymes font la promotion de remèdes pouvant « nettoyer le système sanguin », « perdre du poids » et bien évidemment, « agrandir le pénis ».

Dans tous les cas, c’est le format du journal télévisuel, sans doute considéré comme étant le plus crédible, qui est utilisé. Les vidéos volées à TF1, France 2 et France TV sont les plus courantes. Reste à voir la réaction de Meta face à l’ampleur du phénomène… qui lui rapporte de l’argent.

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire