C'est quoi les internet checkpoint, ces petits coins numériques de nostalgie t

C’est quoi les « Internet checkpoints », ces petits coins numériques de nostalgie et d’introspection ?

© Nintendo via YouTube

Caché dans les recoins de YouTube, l’espace des commentaires de certaines vidéos permet aux internautes de faire le point sur leur vie.

Si vous avez passé une bonne partie de votre jeunesse en ligne, il est possible que vous soyez pris d’un élan de nostalgie et que vous décidiez d’écouter des musiques qui ont marqué votre adolescence. Pour certains, il peut s’agir de vieux morceaux de pop, mais pour beaucoup d’anciens ados connectés, il s’agit de musiques issues de jeux vidéo sur lesquels ils ont passé un temps infini. Et c’est en lisant les commentaires situés sous ces vidéos que vous pouvez découvrir l’univers des « Internet checkpoints », que l’on pourrait traduire par « points de sauvegarde du Web ».

Récits doux-amers

Derrière ce terme emprunté au vocabulaire du jeu vidéo, on retrouve des espaces d’expression où les internautes se rappellent le temps passé, rendent hommage à des proches disparus, ou font carrément le point sur leur vie. Mis en lumière dans un article par l’essayiste et rédacteur en chef de Frustration Magazine, Nicolas Framont, les Internet checkpoints regorgent de récits doux-amers. Les gens y parlent de « crise existentielle », de leur enfermement dans « des emplois médiocres », de leur père incestueux qui « sort de prison », ou encore du chat qu’ils ont adopté et qui est devenu « leur meilleur ami ».

La beauté du hasard

Malgré la popularité de ce concept, les Internet checkpoints restent un phénomène Web assez peu identifié par les internautes eux-mêmes. L’omnisciente base de données Know Your Meme n’en parle pas, mais on trouve une occurrence sur le site Urban Dictionary. En dehors de l’article de Frustration Magazine, le concept a surtout été identifié dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube Daryl Talks Games, qui remonte à 2020.

Dans ce petit essai, on comprend que les Internet checkpoints n’ont pas vraiment de hashtags dédiés. Il s’agit bien souvent de vidéos recommandées par l’algorithme de YouTube et sur lesquelles on tombe un peu par hasard. La première vidéo à avoir agrégé ce phénomène dans ses commentaires remonte à 2012. Il s’agit du morceau de musique Stickerbush Symphony, issu du jeu Donkey Kong Country 2, qui avait été diffusé dans un premier temps sur la chaîne spécialisée en musique de retrogaming taia777.

Comme le souligne Daryl, c’est la présence de cette vidéo titrée en japonais, sans aucune explication, avec un fond animé un peu surréaliste, et qui apparaît par hasard dans le fil vidéo des utilisateurs, qui a donné naissance à ce phénomène totalement organique. Cette idée du checkpoint ne va toutefois pas rester très longtemps hasardeuse. Des playlists et des vidéos estampillées « Internet checkpoint » sont déjà en train de fleurir sur leWweb.

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire