
Depuis février 2025, des centaines de vidéos immersives à ambition historique abondent sur TikTok. Générés par IA, ces contenus sont truffés d’erreurs et véhiculent de nombreux stéréotypes. Mais les utilisateurs sont séduits.
Imaginez que vous vous réveillez dans une forêt luxuriante. Devant vous, un dinosaure se déplace paisiblement. Vous prenez un petit déjeuner de fruits autour d’un feu de camp, vous baladez à dos de dinosaure, et même, volez au-dessus de la vallée sur un ptéranodon. À 16 h 02 précises, après avoir fabriqué des outils, vous explorez une grotte pleine de lave en fusion. Bravo, vous venez de vivre 24 h dans les bottes (en fourrure de mammouth) d’un humain censé vivre « à la Préhistoire », selon le créateur de la vidéo, postée sur le compte @retour.vers.le.passe.
« POV, je réécris l'Histoire »
Comme des centaines d’autres vidéos de ce type, qui abondent sur la plateforme depuis février 2025, cette représentation complètement fantasmée (voire absurde) du passé a été créée par une IA générative. C’est ce que l’on appelle des POV – pour « Point of view », point de vue ou angle – historiques : comprenez, des vidéos immersives à ambition historique. Leader du secteur, @retour.vers.le.passe cumule près de 40 000 abonnés sur TikTok, après seulement un mois d’existence – c’est dire la viralité de ces contenus. Il promet à ses viewers de vivre 24 h dans la peau d'un mineur de charbon du XIXe siècle, de Louis XVI ou d'un soldat de la Première Guerre mondiale. D'autres comptes vont encore plus loin en représentant des versions IA des camps de la mort nazis, d'un malade de la peste noire ou d'un esclave dans un champ de coton.
Léo, 24 ans, est le créateur qui se cache derrière ce compte. Ce commercial dans l’automobile dit passer entre 1 h 30 et 4 h sur chaque vidéo. « Certains sujets sont plus sensibles que d’autres et demandent davantage de renseignements pour pouvoir avoir un rendu au plus proche de la réalité », explique-t-il. Pour les réaliser, il sélectionne un sujet, parfois suggéré par ses abonnés, puis demande à ChatGPT de lui fournir des éléments de description à entrer dans l’IA chargée de transformer le texte en vidéo, Sora. Il assure vérifier les éléments fournis à partir de plusieurs sources, notamment des encyclopédies. Mais le résultat est loin de la rigueur historique.
Infox et fantasmes
Outre les stéréotypes véhiculés (coucou les Japonais de 1945 qui s'habillent en kimono et qui semblent vivre dans une vidéo d'influenceurs spécialisée dans le voyage), ces vidéos sont remplies d’erreurs factuelles – anachronismes et erreurs de grammaire, entre autres. Si ça peut prêter à sourire, certains jeunes internautes se font avoir. Dans une vidéo postée par le compte @histoiresdu.passe, une utilisatrice commente : « Cela m'aide pour le brevet blanc, merci. »
Contacté, l’un de ces créateurs de contenus générés par IA, assure : « Mon objectif est d’offrir du divertissement plutôt que de chercher à éduquer. Je le précise, car certains articles accusent les créateurs de vouloir déformer l’Histoire. » Problème : d’autres comptes se présentent, dans la description de leur profil TikTok, comme voulant raconter l’Histoire avec l’IA « en étant le plus juste et réaliste possible ». Plus grave encore, le propriétaire du même compte affirme dans les commentaires de la même vidéo qu'il s'agit « d'archives d’époques qui ont été mises en couleurs ». De quoi brouiller un peu plus la frontière de la fiction et du savoir scientifique.
Participer à la conversation