
Le résultat est étonnant, mais tient-il vraiment ses promesses ? La réponse avec deux exemples.
On vous avait déjà parlé des sites web entièrement générés par IA qui singent les médias d’actualité et répandent de la désinformation. Au début du mois de décembre, un autre ersatz généré par une machine a été publié. Il s’agit de LHC pour Les Heures Claires, un magazine « papier » qui est pour le moment visible uniquement sous format PDF. Créé par Rémi Rostan, un photographe indépendant qui se présente sur sa page LinkedIn comme le fondateur du magazine, le projet se veut mensuel et a comme principal sujet… l’intelligence artificielle évidemment.

Ne lisez surtout pas les textes
À première vue, le résultat est foutraque. Les rubriques s’enchaînent avec des choix visuels très différents, sans cohérence ou fil rouge fort. L’intégralité des images est réalisée par IA et si certaines sont spectaculaires, il en ressort un sentiment d’artificialité et de répétition. Côté sujets, il y a à boire et à manger. L’auteur s’intéresse aux communautés qui gravitent autour du sujet de l’IA, offre des tutoriels pour ChatGPT et Midjourney (plutôt intéressant pour ceux qui veulent améliorer leur prompt) et propose des focus sur certaines initiatives comme la campagne de publicité de Val Thorens qui a été réalisé avec des images IA. Mais quand on plonge plus en profondeur dans les textes, le résultat est très souvent catastrophique. Le style est pompeux voire illisible, les angles ne sont pas clairs, les personnes interrogées pas toujours intéressantes et les questions posées par ChatGPT sont d’une platitude absolue. En résumé, on sent que le projet manque d’un regard un tant soit peu littéraire ou journalistique, ou simplement d’humain.

Encore au seuil de la parodie
LHC n’est pas la seule initiative de ce type. Un article de Radio France rapportait l’existence d’un autre magazine intitulé IELS (HESHE), créé par la graphiste et directrice artistique lyonnaise Nathalie Dupuy. En termes de graphisme, cette parodie de magazine de mode tient plus la route même si les images sont bourrées de défauts et les textes toujours aussi pénibles à lire. Mais Nathalie Dupuy assume en indiquant qu’elle voulait s’assurer qu’une machine ne pouvait pas encore la remplacer. Reste à savoir si l’avis du public, qui va habituer son regard à des visuels artificiels et des articles pesants aura le même avis qu’elle d’ici quelques années.

Le pire ce sont ces gens qui ont le smartphone à la place d'y cerveau façon de parler. Perdu dans les algorithmes, ils ne savent plus nuancer et peuvent être très perméable malheureusement à la croyance de n'importe quelle fake-news. IA ou pas, il faut regarder le contenu du magazine...
Oui et un jour les hommes qui rêvent de devenir des anges croiseront le chemin de ceux qui n'ont pas quitté leur animalité et la grande révélation libératrice s'ouvrira à eux pour les libérer, enfin (la mort).
La Vérité sous la forme d'une ogive d'AK viendra sublimer (passage état solide à gazeux sans transiter par l'état liquide de la matière)leur cervelle . une rencontre avec non pas la Vérité mais la Réalité.
Mais l'expérience, trop courte ne leur apprendra rien, et il faudra recommencer dans la vie suivante. mais bis repetita ?
l'utilisation de l'intelligence artificielle est de plus en plus une sorte d'idiotie artificielle (le nec plus ultra du ih-han (en abrégé IA) de l'âne) de mieux en mieux réussie, on arête pas le progrès !
il est des façons bien plus utiles d'utiliser les systèmes d’algorithmes interventionnels de recherche optimisée prédictive y compris les probabilités opérationnelles, la conduite sans chauffeur par exemple entre mille.
Bonjour; Ancien instituteur formateur ,nous avons étudié à l'époque deux fois par semaine en CM2, la sémiologie de l'image proposée afin de rendre nos élèves capable de juger en décortiquant toutes les astuces d'image publicitaire par exemple.Bien sür nous étions en avance.
Pourquoi ne pas étudier des le plus jeune age par des leçons structurées ce que l'on nous présente afin de juger et de se faire une opinion
Par exemple:savoir reconnaitre une image faite en IA, ou s'amuser de lire un texte écrit en IA facilement décorticable.
Rien n’est fait . Oui plutôt on fait beaucoup en utilisant même à l’école le tableau interactif au lieu d'un vrai contact humain avec l’enseignant,ou bien Twitter, TIC TOC et TAC TAC et le Woke , le truc, la machin...Quelle dispersion inutile.
Hélas il vaut mieux continuer en faire des crétins aux yeux vides. Celà est-il voulu par les instances?Les médias s"en donnent aussi à cœur joie car cela leur permet de discuter en disant n'importe quoi.Au fait les médias sont-ils-elles des IA?
Nous ferions mieux de nous préoccuper de politique et d'économie, plutôt que de l'IA. Mais l'IA est un sujet distrayant, à la mode, sans risque à ce jour. Ce n'est pas un reproche. Mais il me semble que nous nous éloignons des sujets principaux pour notre avenir. Bien sûr, sans volonté politique (ou volontairement) l'IA va dériver...