
Comment inventer un modèle urbain régénérateur capable de faire baisser les émissions de CO2, qui restaure la biodiversité, et qui apporte de nombreux bénéfices aux citadins ? On a des pistes.
Miser sur l'innovation, réensauvager la ville, expérimenter l'urbanisme régénérateur... autant de moyens pour faire de nos villes des milieux moins toxiques. Et les mises en oeuvre sont déjà là.
Miser sur l'innovation
À l'initiative de l'International Living Future Institute, une organisation non gouvernementale qui s'est fixé pour mission de faire émerger une société écologiquement réparatrice, socialement juste et culturellement riche, le Living Building Challenge est un programme international de certification des bâtiments durables qui s'adresse aux architectes, aux urbanistes et aux entreprises du bâtiment. En élevant le niveau des normes actuelles, l'objectif est de faire progresser les méthodes de construction régénératrices, pour des bâtiments capables de fonctionner en symbiose avec la nature et de protéger la biodiversité.
Dans la même dynamique, Reinventing Cities est une compétition mondiale qui a pour but de soutenir le développement des projets de régénération urbaine. Ce concours, destiné à des équipes multidisciplinaires, vise à accélérer la réhabilitation verte des sites inexploités, que ce soient des immeubles de bureaux désaffectés ou d'anciennes friches industrielles. Architectes, urbanistes, promoteurs, investisseurs, scientifiques, startups, et associations sont invités à collaborer pour formuler des propositions qui font appel aux matériaux biosourcés, aux énergies renouvelables, à l'économie circulaire, à la végétalisation et à la biodiversité.
Réensauvager la ville
Afin de favoriser la reconquête de la biodiversité en milieu urbain, la startup française Inveo, créée en 2020, aide les municipalités, les acteurs économiques et les décisionnaires publics à reconstituer des écosystèmes biologiquement riches au cœur des projets d'aménagement, ce qui est un gage de résilience et de durabilité. En s'appuyant sur l'ingénierie écologique, la méthode de réensauvagement mise au point par Inveo participe notamment à la préservation des pollinisateurs, en les associant à des espèces végétales autochtones avec lesquelles ils peuvent tisser des relations symbiotiques.
Réunissant 320 villes réparties dans 76 pays, de Barcelone à Niort, de Medellín à Montréal, de Lagos à Nagoya, la plateforme numérique Citieswithnature est une initiative internationale qui a pour objectif de renforcer l'intégration de la nature dans la planification urbaine, grâce à une action collective à grande échelle. Cet outil permet aux municipalités de faire connaître les actions qu'elles ont mises en œuvre, de mesurer les résultats obtenus, de partager les solutions qui fonctionnent et d'améliorer les processus de végétalisation et de réensauvagement. La plateforme propose aussi une documentation extrêmement riche sur la biodiversité urbaine, avec des cas pratiques, des données et des ressources pédagogiques.
Expérimenter l'urbanisme régénérateur
En Australie, à quelques kilomètres au nord de Melbourne, The Paddock est un projet immobilier révolutionnaire qui devrait voir le jour fin 2024. Conçu avec des habitations neutres en carbone, entièrement alimenté par des énergies renouvelables, quadrillé par de vastes jardins potagers, maillé d'essences indigènes et de plantes autochtones, de vergers et de champs fertiles, de bosquets et de fourrés, le site a été pensé pour être une oasis de verdure qui tisse un lien étroit entre les résidents et la nature. Cadre de vie durable, nourricier et autonome au sein duquel la biodiversité peut s'épanouir sans aucune contrainte, The Paddock rehausse tous les standards écologiques de la construction.
En France, à Brest, la municipalité a engagé un ambitieux programme de régénération urbaine du centre-ville et des espaces publics attenants. Baptisé Siamorphose, il concerne pour l'instant deux îlots d'habitation qui doivent servir de démonstrateurs des techniques à mettre en œuvre, avant d'être étendu à 96 îlots. Le projet vise une transformation globale du secteur d'ici 2032, qui améliorera les performances thermiques du bâti, minimisera la consommation foncière, généralisera l'économie circulaire et les mobilités actives et amplifiera de façon importante les trames vertes et bleues pour créer un quartier neutre en carbone et propice à la biodiversité.
Végétalisation, économie circulaire, mobilités douces, bâtiments décarbonés, commerces écoresponsables... En Grèce, à Athènes, Ellinikon est le plus grand chantier de régénération urbaine d’Europe. Situé au sud de la ville sur l'ancien aéroport du même nom, ce projet a pour objectif de faire sortir de terre un écoquartier verdoyant et neutre en carbone d'une superficie équivalente à trois fois celle de Monaco, qui sera occupé à 70 % par des parcs, des lacs et des jardins et qui permettra de créer 85 000 nouveaux emplois, selon ses concepteurs. Une fois terminé en 2027, Ellinikon sera un véritable démonstrateur de l'aménagement régénératif, qui restaurera les écosystèmes, revitalisera le lien social et redynamisera l'activité économique.
La circularite urbaine est fondamental,bravo pour tous ces projets,je vais voir ce qui se passe a Lisbonne,merci