presentation

    Dîner “Faire famille en 2024”

    La pop culture a bien fait son job : désormais, peu nombreux sont les Français qui continuent de croire dur comme fer qu'une "vraie" famille, c'est un papa, son épouse et leurs rejetons biologiques.

    De la conception essentialiste des "liens du sang" à la logique de "famille de cœur" choisie et négociée, ce qui a vraiment changé dans l'imaginaire collectif, c’est l’effritement graduel de ce que certains appellent la "fiction biologique" au profit de la reconnaissance d'une liberté à composer son propre modèle familial. Liberté à la fois émancipatrice et vertigineuse tant les pères et mères d'aujourd'hui sont sommés d'inventer "from scratch" des référentiels pertinents pour garantir le bonheur de tous les membres du cocon familial.

    Business de la (dé)culpabilisation de "parents hélicoptères" en surchauffe, hyper-sophistication des modalités de coopération entre ami-parents, casse-tête juridique de la pluriparentalité, condamnation au déclassement des mamans solos... 

    Une plongée dans les nouveaux portraits de familles.

    Si vous souhaitez rejoindre le collectif L'ADN Le Shift et participer à cet événement, rendez-vous sur notre page pour candidater !