personnes assises dans un théâtre

« Comment (re)faire société ? »

Dans un dialogue inédit, la psychanalyste et philosophe Cynthia Fleury et le chorégraphe et directeur de Chaillot – Théâtre National de la Danse Rachid Ouramdane croiseront leurs regards et leurs expériences.

Titulaire de la chaire de Philosophie à l'Hôpital du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, Cynthia Fleury s’interroge sur les moyens de créer du commun et faire de l’hospitalité un nouvel objectif politique autour de trois verbes : secourir, accueillir et appartenir. Ses œuvres appellent au dépassement du ressentiment et à une attention particulière aux actes et aux politiques de soin.  

Rachid Ouramdane considère la pratique artistique comme un moyen de nourrir de nouvelles formes d’engagement en plaçant les sujets de l’identité et de l’hospitalité au cœur de ses créations. Il se bat aujourd’hui pour l’émergence d’un pluralisme culturel en faisant du Théâtre National de Chaillot un lieu d’accueil et de visibilité pour tous les profils : LGBTQ+, personnes âgées, jeunes, populations défavorisées, etc.

Si vous souhaitez rejoindre le collectif L'ADN Le Shift et participer à cet événement, rendez-vous sur notre page pour candidater !