actu_26865_vignette_alaune

Les victimes volées d’Instagram se vengent

Richard Prince a récupéré des photos directement sur Instagram pour les vendre, notamment celles du compte des SuicideGirls. Elles choisissent aujourd’hui de riposter en vendant elles aussi les clichés… 1 000 fois moins chers.

Le mois dernier, nous vous parlions de Richard Prince. Ce petit malin a « volé » des photos d’Instagram, les a exposées, et vendues à prix d’or : certains clichés avoisinent les 100 000$...

Parmi les victimes, les SuicideGirls, ces jeunes filles tatouées qui posent souvent pas très habillées. Plutôt que de crier au procès et au dédommagement, la créatrice du compte Missy Suicide a répliqué de façon plus louable et honnête. Elle a également fait tirer les photos sur tableaux, mais plutôt que de les vendre comme des œuvres d’art elle a divisé le prix par mille. Elle a aussi choisi de reverser tous les profits à l’association Electronic Frontier Foundation, qui lutte en faveur des libertés civiles à l’heure du numérique. Bien vu… 

Mélanie Roosen

Mélanie Roosen est rédactrice en chef web pour L'ADN. Ses sujets de prédilection ? L'innovation et l'engagement des entreprises, qu'il s'agisse de problématiques RH, RSE, de leurs missions, leur organisation, leur stratégie ou leur modèle économique.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire