
L’artiste Ai Weiwei avait besoin de briques Lego pour une exposition en Australie. Alors que la marque a refusé de lui en fournir, le web s’est mobilisé pour l’aider.
Ai Weiwei est un artiste chinois pour le moins subversif, à la fois sculpteur, performer, photographe, architecte, commissaire d'exposition et blogueur. Pour autant, le refus de Lego de lui vendre des petites briques pour réaliser son œuvre passe mal. Difficile de ne pas voir dans cette décision une forme de censure : l’artiste voulait en effet recréer avec les jouets des portraits de militants australiens. Et si la marque justifie son choix par le refus d’être associée à des projets politiques, force est de constater que sa décision lui permet surtout de ne pas se mettre en mauvais termes avec le gouvernement chinois… qui prévoit l’ouverture d’un Legoland à Shanghai…
Alors qu’Ai Weiwei annonçait sur Instagram ce refus, les internautes ont choisi de lui apporter un soutien de taille en lui envoyant quantité de petites briques. Inspirant ! L’artiste a donc choisi d’élaborer un nouveau projet sur l’art politique… en Lego, bien sûr.
.@LEGO_Group this is about 10% of our #Lego collection. We won't be buying more. @aiww you're welcome to borrow it. pic.twitter.com/6mcq8RwXu3
— Dave Hall (@skwashd) 25 Octobre 2015
LEGO won't support @aiww, label his art "political".James wants to send lego to @aiww to make his brilliant art. pic.twitter.com/mqopJNj5Jd
— Jacqueline Who (@jacqueline_who) 25 Octobre 2015
Participer à la conversation