
Vous la pensiez réservée au darknet et aux cryptomonnaies ? La blockchain séduit aussi les gros acteurs bancaires : HSBC a annoncé avoir réalisé sa première transaction sur une plateforme dédiée.
Vivek Ramachandran, responsable de l’innovation chez HSBC, explique que pour les entreprises, cela permet plus de transparence et de sécurité. « Il n’y a plus besoin de documents, puisque toutes les parties intervenant dans la transaction sont liées sur la plateforme », explique-t-il. Puisque les documents pouvaient parfois être falsifiés, s'en passer pourrait limiter considérablement les risques de fraude.
Mais alors que la blockchain a la cote – Huawei va même intégrer à ses prochains téléphones une application pour gérer ses cryptomonnaies – s’agit-il d’une vraie solution ou d’un simple coup de projecteur pour montrer son ambition ?
Selon Vivek Ramachandran, la blockchain devient un vrai pilier de la stratégie de HSBC – et un autre client serait déjà intéressé pour effectuer une transaction du même genre. Une tendance confirmée par le cabinet IDC, qui prévoit que les investissements dans la blockchain atteindront 2,1 milliards de dollars en 2018. Selon les analystes, un tiers de ces investissements devraient être réalisés par les acteurs du secteur financier.
Crédit image d'illustration : Getty Images
[…] Les banques se tournent vers la blockchain pour réduire la fraude, […]
C’est une prouesse dans le domaine del’innovation Comme cela nous protège contre la fraude bancaire ce qui améliore notre sécurité.