actu_32204_vignette

BuzzFeed rompt son contrat publicitaire avec le parti Républicain

Jonah Peretti, CEO de BuzzFeed, annule son contrat publicitaire avec le Parti Républicain, refusant de participer à la campagne du candidat Donald Trump.

Pour justifier son choix, Jonah Peretti compare Trump à des cigarettes, étant lui aussi « mauvais pour la santé » ainsi qu'il l'explique dans un e-mail à destination de ses employés : « Nous ne diffusons pas de publicités pour les cigarettes parce qu’elles sont dangereuses pour la santé et nous n’acceptons pas de diffuser des publicités pour Trump, pour les mêmes raisons. Généralement nous ne faisons pas de jugements de morale lorsque nous collaborons avec des publicitaires, mais nous faisons une exception avec ceux s'occupant de la campagne de Donald Trump ».

Selon le site Politico, le contrat qui liait le site d’information au GOP (Grand Old Party) représentait 1,3 million de dollars. Un contrat qui ne représentait que 1% du budget publicitaire du parti, évalué à 150 millions de dollars. Le fondateur de BuzzFeed n’a cependant pas confirmé ce chiffre. « La campagne de Donald Trump est diamétralement opposée aux libertés des salariés aux Etats-Unis et dans le monde comme, par exemple, la proposition d’interdire les musulmans de voyager, ce qui est impossible car nos employés ne pourraient pas faire leur travail convenablement ».

« Cette décision n’aura pas d'incidence sur la façon dont nous allons couvrir la campagne » explique Ben Smith, rédacteur en chef chez BuzzFeed

« Nous avons réservé de nombreux espaces publicitaires, mais nous n’avons jamais eu l’intention de diffuser des publicités sur BuzzFeed », explique Sean Spicer, le porte-parole du GOP. « L'ironie veut qu'ils aient accepté l'argent d'une candidate qui fait actuellement l'objet d'une enquête du FBI ».

 

source photo

Anaïs Farrugia

Après un master de droit et management de la culture et des médias, Anaïs intègre la rédaction de L’ADN pour un stage de 6 mois. Elle passera ensuite par le monde des agences, notamment en tant que consultante éditoriale chez Brainsonic. Elle réintègre L’ADN en 2019 au poste de Journaliste.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire