
Raconter les mutations de notre temps via 17 secteurs de l’économie : c’est le défi relevé chaque année par Le Livre des Tendances Business de L’ADN. Analyses, insights, entretiens… Pour fêter son sixième anniversaire, nous portons cette formule sur scène, à la Cité internationale universitaire de Paris, le 30 janvier 2025.
Chaque année depuis 2020, le Livre des Tendances Business de L'ADN passe au crible 17 secteurs clés de l'économie. Énergie, santé, mode, luxe, maison, tourisme, entertainment, mobilité, finance, agroalimentaire, beauté, industrie... Cette année, nous souhaitons célébrer cette 6ème édition avec vous, à l'occasion d'une après-midi exceptionnelle à la Cité internationale universitaire de Paris, le 30 janvier 2025 de 17h à 19h30.
Pour cette édition 2025, nous avons choisi d'explorer ce que nous appelons « le syndrome d'Alice » : cette sensation vertigineuse que nos repères individuels et collectifs – temporels, spatiaux, identitaires – se distordent à mesure que la technologie brouille les frontières entre le réel et le virtuel, l’humain et la machine, la nature et sa synthèse.
À l'heure où la technologie redéfinit les règles du jeu à l’échelle globale, que devient la substance de nos expériences et quels sont les nouveaux territoires de valeur associés ? De la culture du glow up au transhumanisme light, des plateformes triomphantes à la broligarchie, de la Chat GPT Therapy au « Service as a Software », une conférence de trente minutes présentée par Carolina Tomaz, rédactrice en chef du Livre des Tendances Business, décryptera nos paradoxes contemporains, et analysera comment entreprises et marchés font face à deux mutations majeures : la distorsion des modèles traditionnels et l'ultra-transformation des usages, dans un monde en pleine reconfiguration.
Mais le Livre des Tendances Business, ce sont aussi 25 entretiens exclusifs avec des personnalités éclairantes. Une richesse inestimable que nous comptons bien cultiver, alors que chaque jour la société se polarise davantage. Nous aurons à cœur de prolonger ce dialogue sur scène avec un programme de tables rondes, résolument ancrées dans l’actualité.
La première sera consacrée à la Tech – cela ne surprendra personne. De l'émergence des IA génératives à la montée du libertarianisme technologique, en passant par la crise de la vérité boostée par les réseaux sociaux, les maîtres du numérique et « infrastructures socles » pourraient bien finir par contrôler les idées et nos démocraties. Guillaume Ledit, directeur éditorial de L’ADN Studio, en parlera avec Audrey Herblin-Stoop, Head of Public Affairs & Communications chez MistralAI, Chloé Ridel, eurodéputée & porte-parole du Parti socialiste, et Olivier Alexandre, sociologue, auteur de La Tech, Quand la Silicon Valley refait le monde (Seuil).
Et si tout ce qu’on croyait sur le tourisme était faux ? Entre réhabilitation du tourisme de masse et questionnements sur la véritable empreinte de nos voyages dits « durables », le chercheur et professeur émérite Rémy Knafou, auteur de Réinventer (vraiment) le tourisme - en finir avec le tourisme durable (Éditions du Faubourg), la directrice de l’agence de voyages Evaneos Aurélie Sandler et le philosophe et professeur à l’ESCP Business School Benoît Heilbrunn posent les questions qui fâchent dans notre deuxième table ronde animée par notre journaliste Elsa Ferreira… L’objectif ? Dessiner les pistes d’un secteur responsabilisé et sortir de la surconsommation at large, au moment où la transition écologique peine à s’accomplir.
Et enfin, nous accueillerons Nicolas Royer, producteur exécutif de The Substance, le film-évènement de la réalisatrice française Coralie Fargeat qui a fait chavirer Cannes et remporté un succès international. On y découvre une Demi Moore, gloire vieillissante de la télévision, prête à s’injecter une mystérieuse substance qui lui promet de retrouver la beauté de sa jeunesse. Comment et pourquoi cette création française a réussi à toucher les spectateurs du Brésil, à l’Italie et jusqu’en Corée ? Une conversation menée par Béatrice Sutter, directrice de la rédaction de L’ADN, qui ne manquera pas de poser la question qui nous brûle les lèvres : combien de litres de sang aura exigé cette production qui dissèque, via le cinéma de genre, des enjeux contemporains qui nous obsèdent ?
Nous avons hâte de vous retrouver pour vous présenter ce programme, une performance artistique inédite, et d’autres surprises. Inscrivez-vous vite !
Participer à la conversation