
Depuis une dizaine d’années, les métiers de l’audit et du conseil ont entamé une profonde mutation, pour s'ancrer dans un XXIe siècle résolument numérique. L'essor des nouvelles technologies ainsi que l'importance croissante de l'analyse de données ont redéfini les contours d'une profession parfois encore perçue comme « traditionnelle ». Plongée dans les mutations d’un secteur clé de nos économies, avec Forvis Mazars.
Garantir la confiance à l'ère numérique
La technologie a propulsé l’audit et le conseil dans une nouvelle dimension. L’automatisation des tâches répétitives libère du temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée ; l’analyse prédictive permet de détecter certaines anomalies bien plus rapidement qu’auparavant ; les outils de visualisation des données offrent une compréhension éclairée des écarts et des tendances économiques. Ces évolutions donnent aux auditeurs et consultants de véritables atouts pour jouer un rôle plus stratégique auprès de leurs clients, en les aidant à anticiper et gérer les risques et en les accompagnant plus précisément dans leurs prises de décisions. En effet, comme le précise Françoise Bergé, Associée, Risk Consulting, chez Forvis Mazars : « Les entreprises doivent s’adapter et évoluer pour faire face aux risques d’une ampleur sans précédent qui menacent : cyberattaques, changement climatique, raréfaction de certaines ressources, conflits, tensions et crises économiques... Ce contexte exige de définir une politique de risques claire alignée avec la stratégie, et d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer ces transitions complexes ».
Ainsi, même si les méthodes de travail ont radicalement changé, les missions inhérentes à l’auditeur et au consultant restent, elles, immuables : garantir la fiabilité des informations et la conformité des processus, afin de permettre des prises de décisions aussi éclairées que possibles.
Une journée dans la vie d'un consultant et d’un auditeur augmentés
En seulement dix ans, le quotidien professionnel des auditeurs et consultants a radicalement changé. Dites au revoir à la vérification manuelle des documents et à la dispersion des informations stratégiques. Et mettez de la technologie dans votre journée de travail : outils collaboratifs, Big Data, Data Analytics et IA (générative ou pas). Autant de termes et d’outils qui signent l’avènement d’une ère où l’efficacité prime au service du client. Ces bouleversements s’accompagnent néanmoins d’une profonde transformation des compétences nécessaires pour exercer ces professions. Loin d’être figées, elles n’ont de cesse de s’adapter et d’innover pour relever les défis contemporains. Le secteur de l’audit et du conseil est en profonde transformation : l’automatisation, la digitalisation
ou encore les nouveaux modèles opérationnels, sont autant de leviers à activer pour se réinventer. Il est nécessaire de se mobiliser pour que la formation soit un outil efficace au service de l’employabilité. Il s’agit de permettre aux collaborateurs de s’adapter, de continuer à apprendre, de développer la confiance en soi, d’utiliser la technologie et de rester alignés avec leurs valeurs, et leurs aspirations
Une transformation à tous les étages
Comme l’ensemble du secteur, Forvis Mazars est aux premières loges de ces transformations permanentes. Et pour répondre aux nouvelles réalités du métier, l’entreprise a lancé de nombreux chantiers. Sur le plan de l’acculturation, la création de la « Data School » et plus récemment de la « Suite IA » témoignent de l’ambition de répondre aux besoins émergents de la profession en matière de compétences numériques. « Nous avons conçu la Suite IA comme un programme d'acculturation et de formation à l'intelligence artificielle, destiné à intégrer l'IA dans l’ensemble de nos pratiques professionnelles », détaille Florence Sardas, Associée, Chief Transformation Officer de Forvis Mazars Group.
Sur le volet recrutement, les profils recherchés évoluent : les talents combinant expertise technique, esprit critique et appétence en gestion de risques sont particulièrement prisés. Pour Mathilde Le Coz, Directrice des ressources humaines et membre du Comité exécutif de Forvis Mazars en France, « la production de valeur n'est plus seulement liée à un métier spécifique, mais à une pluralité de compétences qui peuvent se combiner pour générer de la valeur ». L'objectif n'est donc plus uniquement de recruter des experts pour des postes spécifiques, mais de savoir agréger et combiner différentes compétences, techniques et interpersonnelles, pour créer de la valeur.
En parallèle, l’entreprise adopte de nouveaux modes de collaboration, favorisant les équipes pluridisciplinaires et intergénérationnelles pour mieux répondre aux problématiques des clients. Et pour cause, « les évolutions technologiques offrent un terrain de jeu pour créer des binômes intergénérationnels où la complémentarité des compétences devient un atout stratégique » déclare Virginie Chauvin, Associée, membre du Comité exécutif de Forvis Mazars en France.
L'intégration des nouvelles technologies soulève néanmoins de nombreuses interrogations : comment garantir la conformité aux réglementations actuelles et futures ? Comment assurer une analyse rigoureuse et un audit fiable et sans biais des systèmes d’IA ? Demain, qui sera chargé d’auditer une IA ? Comment accompagner les entreprises dans leur conduite au changement, alors que les transformations interviennent quotidiennement ? Comment développer des compétences en gestion du risque dans un monde de polycrise ? Ces questionnements (parmi d’autres) reflètent l’impact des évolutions sociétales sur les métiers du conseil et de l’audit. Et pour cause : ils se trouvent en première ligne des grandes transformations de notre époque, qu’ils doivent accompagner, et parfois anticiper. Autant dire qu’il s’agit d’un secteur d’avenir, dans lequel expertise humaine et outils technologiques se combinent harmonieusement pour fournir le meilleur service possible.
Participer à la conversation