Palmares role modele
Palmarès Role Modele
 

    Isabelle Gire, Responsable de la prospective chez APEC

    Isabelle Gire

    Isabelle Gire est membre de L’ADN Le Shift, le collectif du média L'ADN, son prolongement humain.

    Si vous deviez raconter votre parcours en quelques lignes… quel fil rouge relie vos différentes vies professionnelles et personnelles ?

    I.G. : Le fil conducteur de mon parcours, c’est l’emploi et le travail. Mon chemin m’a menée des sites d’offres d’emploi à une agence de communication RH, puis à l’Apec, où j’ai successivement occupé les fonctions de responsable de la communication externe, puis du marketing BtoB. Depuis quatre ans, après avoir contribué à faire vivre le marché du travail, je me consacre à en comprendre les mutations : comment il se transforme aujourd’hui, et comment il évoluera demain. Mon univers désormais, c’est le travail de demain.

    Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous occupe l’esprit ou vous fait vous lever le matin (en dehors du café) ?

    I.G. : Ce qui me fait lever le matin, c'est mon chien ! Je plaisante... c'est le plaisir de lire, de décrypter, de tenter de comprendre notre société du travail en devenir.

    Y a-t-il une rencontre, une date ou un moment qui a changé votre manière de voir le monde ?

    I.G. : Beaucoup de personnes dans mon parcours m'ont inspiré.

    Les œuvres (romans, films, expositions, séries, BD, musiques…) qui vous ont retourné·e ou que vous glissez volontiers dans les mains de vos amis ?

    I.G. : Je recommande toujours la lecture d'Isaac Azimov pour sa série sur les robots, tellement actuelle.

    Mutation ou transformation : quel grand changement (sociétal, technologique, culturel…) vous semble le plus déterminant pour votre secteur ?

    I.G. : C'est le changement technologique qui me parait le plus transformateur dans l'avenir. Nous sommes dans une société numérisée qui va accélérer encore. L'intelligence artificielle en est certes un des aspects mais c'est surtout l'impact des technologies dans le travail, dans le comment on va travailler demain et qui seront les personnes qui vont travailler demain dans un monde acquis à la technologie et avec les impacts qu'on commence à percevoir...

    Une collaboration, un projet ou une initiative dont vous êtes particulièrement fier·e ?

    I.G. : Forcément le travail de prospective que je mène à l'Apec sur le futur du travail !

    Votre manière d’innover : comment cultivez-vous la curiosité ou la créativité dans votre quotidien professionnel ?

    I.G. : J'ai la chance d'être d'une nature curieuse, beaucoup d'idées, de notions, de données m'intéressent au risque de s'y perdre parfois.

    Une personnalité ou un courant de pensée qui influence votre manière de voir le monde du travail ?

    I.G. : Au delà d'une personne, c'est le monde des Gafam qui m'intéresse car s'y dessinent le monde du travail.

    Vous faites partie de L’ADN Le Shift, ce think tank un peu hors-norme : qu’avez-vous envie d’y trouver, ou d’y apporter ?

    I.G. : Je voudrais y partager ce que mon travail de recherches prospectives me fait découvrir, conforter ou infirmer ce que je vois, et aussi m'inspirer des approches des autres participants pour ouvrir ou éclairer ma pensée et élargir mon champs de visions.

    Votre ambition ou vos rêves pour demain : quel impact aimeriez-vous avoir sur votre organisation, votre secteur ou la société ?

    I.G. : Rester éveillé : amener chacun à prendre le temps de réfléchir aux influences que nous ne voyons pas au quotidien mais qui dessinent le monde de demain et comprendre ce nouveau monde pour y réagir !

    Enfin, si vous deviez résumer votre raison d’être en une phrase, une maxime, une réplique culte ou même une punchline… Ce serait ?

    I.G. : Je cherche à comprendre le futur du travail avant qu’il ne s’impose à nous.

     

     

    Vivez des expériences imaginées par L’ADN, et construisez votre réseau d’acteurs du changement.

    Vous souhaitez rejoindre le collectif L’ADN Le Shift ?
    Découvrez le programme de l’année et écrivez-nous ici pour nous faire parvenir votre candidature !

    commentaires

    Participer à la conversation

    Laisser un commentaire