Matthieu Duvelleroy, Head of communication, Airbus UpNext

Disruption par l’IA, crise de sens généralisée, guerre en Ukraine, démocratisation du travail hybride, transition démographique, urgence climatique, expansion de la cyber-menace, désinformation de masse…
Pour donner à comprendre les bascules à l'œuvre dans les entreprises, le Club des Annonceurs nous raconte comment les transitions sont vécues... de l'intérieur.
Matthieu Duvelleroy, Head of communication, AIRBUS UpNext
PERMANENCES
Malgré le caractère éminemment systémique de la permacrise, qu’est-ce qui n’a pas changé dans l’exercice de votre métier (et donc dans le fonctionnement de votre secteur) ?
Le besoin des équipes dirigeantes d’avoir à leur côté des professionnels de la communication. Il y a eu un renforcement positif de l'importance de la communication pour gérer les crises. On remarque également 2 autres choses qui n'ont pas changé, la baisse des budgets mais c’est commun à toutes les directions et le relationnel…
Le déplorez-vous ou y voyez-vous une chance ? Et pensez-vous que cela puisse tenir ?
C’est une tendance sur le moyen terme. Mais c’est également une chance. Ça nous oblige à nous réinventer avec moins de moyens. Et l’intelligence artificielle est une aubaine pour cela. Elle nous offre des raccourcis de temps et donc d’argent. Pour les belles histoires, le relationnel est plus que nécessaire et cela nous impose de nous rapprocher de nos employés et de nos clients. Ça replace la communication au cœur des interactions. On s’attache à mieux écouter, à mieux comprendre et à mieux restituer. C’est une véritable opportunité pour les communicants.
RUPTURES
Quels sont les changements de paradigme radicaux auxquels votre entreprise a dû s’adapter, et vite ?
Le mot “décarbonation”!
La décarbonation de notre secteur d’activité a radicalement changé la stratégie de tous les acteurs aériens. La crise du COVID a replacé les attentes autour du respect de l’environnement, de la limitation des émissions de CO2, de la liberté de circulation et cela se traduit au quotidien dans nos décisions que cela soit en termes de recherches technologiques mais aussi dans nos investissements.
Comment vous et vos équipes avez vécu ces mutations à marche forcée ? Quels sont les nouveaux réflexes inattendus – bien que sacrément efficaces – que vous avez développés ?
L’effet attendu et qui s’est confirmé fut l’apparition de plus en plus de détracteurs sur nos actions de communication et nos messages mais aussi un lobby fort contre l’utilisation de ce mode de transport. Il a fallu réinventer la communication aéronautique pour se rapprocher de nos audiences et répondre aux nouveaux enjeux sociétaux. Nous avons décidé d’être complètement transparents en publiant nos “scopes” et leur impact. Ce qui n’avait jamais été fait par une entreprise du secteur et surtout dans un temps très court.
RÉSILIENCE
Quels sont les défis individuels et collectifs à relever pour votre entreprise dans les années qui viennent ? Comment appréhendez-vous personnellement ces challenges, à la fois dans le périmètre de vos responsabilités pro et en tant que consommateur.trice/citoyen.ne?
Les défis pour nos employés sont de développer et de produire de nouveaux produits qui vont permettre de décarboner le transport aérien d'ici à 2050. Nous avons la chance de pouvoir participer à ce mouvement! Et c’est extrêmement motivant et excitant. Qui n’aimerait pas participer à cet élan? Et la communication a un rôle central pour maintenir ce cap.
UNE IDÉE FOLLE
Si vous aviez la possibilité d’imposer l’adoption en masse d’une nouvelle pratique vertueuse mais encore très “niche”, à l’échelle de votre secteur ou de votre métier, quelle serait-elle ?
80% de la population mondiale n’a jamais pris l’avion. Une pratique vertueuse serait d’offrir à tous la possibilité de voyager au moins une fois. Connecter les peuples, échanger, découvrir la culture des autres contribue à un monde plus serein. Et c’est aujourd'hui le projet d’Airbus et de ses filiales dont Airbus UpNext, d’être les pionniers d’une aviation durable dans un monde sûr et solidaire.
En conclusion, un encadré décalé
L’ANTI-PORTRAIT CHINOIS
- Une innovation/Une tendance qui va faire pschitt
Le pickleball, nouveau sport tendance des célébrités aux USA. Un mélange de ping-pong et de tennis.
- Le proverbe/La citation qui me définit le moins bien (au travail)
« Ne rien faire, tout faire faire, ne rien laisser faire » Marechal Foch.
- Mon antihéros préféré (et pourquoi)
Gaston Lagaffe... Dès les années 60, son auteur sait déjà qu'il faut innover pour simplifier les tâches, que son wellbeing au travail est nécessaire à son développement, et qu'il faut s'occuper des autres #careforeachother… Ça fait très écho aujourd'hui… de plus il était déjà tendance jeans col roulé, espadrilles, ça ne vous rappelle rien dans votre dressing?
- Le plus bel échec de l’Histoire (qui a par la suite permis un immense progrès ou évité une catastrophe pour l’humanité)
L’évolution de l’agriculture notamment en Europe. J'espère que les derniers mouvements ont ouvert les yeux et dans 10 ans on remerciera les agriculteurs allemands et français car nous aurons tous dans nos assiettes un produit sain et équitable. Pensons aux futures générations.
Participer à la conversation