
La remise des prix de la 44ème édition du GRAND PRIX DES AGENCES DE L’ANNÉE ayant pour vocation de distinguer les enseignes conseils de communication les plus performantes sur le marché, a eu lieu le jeudi 14 décembre 2023 sous le thème de « l'Intelligence Artificielle Générative ».
Placée sous le parrainage du Ministère de la Culture, ce prix bénéficie également de l'égide des principales associations professionnelles et est soutenu par la presse professionnelle. C'est l'occasion chaque année de distinguer les enseignes de communication les plus performantes et émergentes, à partir d'une étude auprès des agences, supervisée par une commission de sélection réunissant des spécialistes indépendants de ce marché (un conseil en fusion & acquisition, un chasseur de têtes, un avocat et un expert-comptable) selon des critères d'évolution de leur chiffre d'affaires ou de leur marge brute, de l'acquisition de nouveaux budgets, de la fidélité de leurs clients, et de la créativité de leurs campagnes telles que primées lors des principaux grands prix et festivals de la profession.
Analyse de Henri-Christian Schroeder, fondateur du Grand Prix des Agences de l’Année
« 2023 aura confirmé la relance de 2022 malgré une inflation très impactante sur le pouvoir d'achat, et le recul des investissements des fonds spécialisés dans les start-ups et les technologies autres que l'I.A. Les annonceurs, les médias et les agences auront su pourtant une fois encore démontrer une forte capacité de résilience sur un marché hectique en mutation accélérée et malgré un environnement de plus en plus complexe et incertain... sans parler du remboursement en cours de leurs PGE ! Plusieurs remarques s'imposent à l'observation de l'évolution du marché, illustrée par les agences primées lors de cette 44e édition » :
1 - L'intelligence artificielle générative bouleverse le marché depuis un an, en transformant profondément le business model des agences : l'I.A. est un levier incomparable de productivité pour les tâches répétitives et de déploiement. Par contre l'I.A. bouscule positivement la fonction créative des agences en repoussant les limites de leur créativité et en leur permettant d'imaginer et de déployer des idées de marque et des concepts de communication toujours plus innovants.
2 - L'évolution des réseaux sociaux, leur saturation, leur pollution par autant de fake news que d’un grand n'importe-quoi par une foule indistincte au statut flou "d'influenceurs" mercenaires éphémères et volatiles, modifie en profondeur le métier des agences, qui ne peuvent plus miser toute la réputation de leurs clients sur ceux-ci, et ainsi se doivent de devenir des chefs d'orchestre de plus en plus vigilants et réactifs face aux "fausses notes" buzzant dans le marécage de la toile !
3 - La prolifération tout le long de l'année de promotions commerciales, de "Black Fridays" et de prix (plus ou moins) cassés, contribue à dévaloriser les marques, obligeant leurs agences à en proposer une compensation mesurable en termes d'image, de services et de bénéfices consommateurs.
4 - Accenture Song s'impose avec fracas sur le marché en en challengeant les plus grosses enseignes, et ce, non seulement de par leur expertise stratégique et technologique, mais aussi de par leur compte d’exploitation unifié accréditant une intégration optimale de leurs conseils et services, ainsi que par un produit créatif particulièrement compétitif inspiré par leur patron David Droga, le créatif américain le plus primé au monde.
5 - Le succès du groupe TBWA - fleuron français du groupe Omnicom - sur le marché, en fait la principale alternative stratégique et créative à PUBLICIS et HAVAS, sur l'ensemble des leviers du marketing et de la communication, des audiences, des sujets et des problématiques d'annonceurs...
6 - L'émergence de groupes indépendants de multi-communication non cotés, financés ou pas par des fonds d'investissement en private equity, modifie également sensiblement l'échiquier concurrentiel, et en consolide la croissance et la pérennité
7 - La vivacité et l'agilité des jeunes agences, des agences indépendantes et des agences spécialisées, crée une émulation entrepreneuriale extrêmement stimulante et rafraichissante en faveur de leurs clients, face aux grands groupes multinationaux fortement centralisés !
8 - La communication évènementielle connaît un fort développement tiré par les J.O. "PARIS 2024", consolidant la contribution stratégique à la live brand equity des annonceurs !
9 - La communication responsable comme la R.S.E. et les E.S.G. - sont devenues incontournables - et comme le digital et la data – font dorénavant partie du quotidien des agences et des marques.
10 - On constate une heureuse et indiscutable montée en puissance des femmes au management des agences : après les pionnières Marie-Catherine Dupuy (BDDP > TBWA), Mercedes Erra (BETC), Natalie Rastoing (Ogilvy), Valéry Accary (BBDO), Anne Méaux (Image-7) et Sylvia Vitale Rotta (Team Créatif), une nouvelle génération de dirigeantes arrive aux commandes, dont les cas les plus emblématiques sont sans doute aujourd'hui Agathe Bousquet (Publicis), Bertille Toledano (BETC) et Anne Vincent (TBWA). D'autres émergent progressivement et marqueront cette profession en en renouvelant les codes et les valeurs. Ainsi, cette 44e édition des Agences de l'Année indique que déjà près de la moitié des entreprises mises en avant ici sont dirigées ou codirigées par des femmes, soit seize d'entre elles, signant ici une vraie avancée (vs onze l'an dernier). Cette autant irrésistible que vertueuse tendance inclusive illustre une juste représentativité croissante de la femme, aussi bien au sein d'un métier de plus en plus féminisé (comme d'ailleurs chez les annonceurs et au sein des associations professionnelles comme des établissements d'enseignement supérieur de communication), qu'au sein des médias et des réseaux sociaux.
11 - La mutation critique en cours des R.H. nécessaires en agence fait émerger des compétences nouvelles et hybrides, encore rares et onéreuses, notamment dans la data et l'I.A., mais aussi des commerciaux formés aussi bien au conseil stratégique qu'à l'ingénierie digitale, des créatifs autant « artistes » que « geeks » et des planneurs stratégiques également initiateurs d'innovations produit, service et d'expériences de marque.
PALMARES DU GRAND PRIX DES AGENCES DE L’ANNÉE 2023
LES COMMUNICANTS DE L'ANNEE 2023
- « LA PERSONNALITE DE L’ANNEE » : ARTHUR SADOUN - PRESIDENT DU DIRECTOIRE DE PUBLICIS GROUPE
- « LE PUBLICITAIRE DE L’ANNEE » : PAUL-EMMANUEL REIFFERS - PRESIDENT DE MAZARINE GROUP INT’L
- « L’ENTREPRENEUR DE L’ANNEE » : EMMANUEL DEBUYCK - C.E.O D’ADWANTED GROUP
- « LA DIRIGEANTE DE L’ANNEE » : SYLVIA TASSAN TOFFOLA - DIRECTRICE GENERALE DE TF1 PUB
- « LA JOURNALISTE DE L’ANNEE » : CLAUDIA COHEN - JOURNALISTE ECONOMIQUE AU FIGARO
- « L’INFLUENCEUR DE L’ANNEE » : ADRIEN de BLANZY - PRESIDENT GROUPE L'ADN / LE SHIFT
LES AGENCES DE L'ANNEE 2023
- LE GROUPE DE COMMUNICATION DE L’ANNEE : TBWA\GROUPE France
- L’AGENCE DE PUBLICITE DE L’ANNEE : ACCENTURE SONG
- L’AGENCE DE COMMUNICATION INTEGREE DE L’ANNEE : VML
- LE GROUPE INTERNATIONAL DE COMMUNICATION INDEPENDANT DE L’ANNEE : MAZARINE Group Int’l
- LE GROUPE INDEPENDANT DE COMMUNICATION DE L’ANNEE : AUSTRALIE.GAD
- L’AGENCE LA PLUS CREATIVE DE L’ANNEE : BUZZMAN
- L’AGENCE DE PUBLICITE INDEPENDANTE DE L’ANNEE : STEVE
- L’AGENCE DE COMMUNICATION RESPONSABLE DE L’ANNEE : THE GOOD COMPANY
- L’AGENCE DE DEMAIN : THE 7th HOUSE
- L’AGENCE DE COMMUNICATION EVENEMENTIELLE DE L’ANNEE : AUDITOIRE
- L’AGENCE DE DESIGN DE L’ANNEE : CARRE NOIR
- L’AGENCE DE BRANDING DE L’ANNEE : FUTURE BRAND
- L’AGENCE DE COMMUNICATION LUXE DE L’ANNEE : SHORTCUT
- L’AGENCE DE COMMUNICATION SANTE DE L’ANNEE : HAVAS LIFE PARIS
- L’AGENCE DE COMMUNICATION FOOD DE L’ANNEE : DUPONT LEWIS
- L’AGENCE DE COMMUNICATION DE L’ANNEE EN REGION : CAMDEN
- L’AGENCE DE COMMUNICATION SPORT DE L’ANNEE : LAFOURMI
- L’AGENCE DE COMMUNICATION CORPORATE DE L’ANNEE : BABEL
- LE GROUPE INDEPENDANT DE COMMUNICATION D’ENTREPRISE DE L’ANNEE : EPOKA
- LE GROUPE DE COMMUNICATION D’INFLUENCE DE L’ANNEE : RUMEUR PUBLIQUE GROUP
- L’AGENCE CONSEIL EN COMMUNICATION D’AFFAIRES PUBLIQUES DE L’ANNEE : TADDEO
- L’AGENCE DE COMMUNICATION D’INFLUENCE DE L’ANNEE : COMFLUENCE
- L’AGENCE DE COMMUNICATION D’AFFAIRES DE L’ANNEE : MASCARET
- L’AGENCE DE RELATIONS PUBLICS DE L’ANNEE : MONET + ASSOCIES
- L’AGENCE-CONSEIL EN STRATEGIE & MANAGEMENT DE LA COMMUNICATION DE L’ANNEE : CNTVRS (Controverse)
- L’AGENCE DE COMMUNICATION EDITORIALE DE L’ANNEE : ENDERBY
- L’AGENCE DE COMMUNICATION INTERNE DE L’ANNEE : I&S
- L’AGENCE DE COMMUNICATION DES RESSOURCES HUMAINES DE L’ANNEE : ZCOMME
- LA JEUNE AGENCE DE L’ANNEE : ACME
- LE GROUPE DATA MARKETING DE L’ANNEE : ISOSKELE
- LE GROUPE DE COMMUNICATION MARKETING DE L’ANNEE : EKSTEND GROUP
- L’AGENCE DIGITALE DE L’ANNEE : R2
- L’AGENCE DE MARKETING D’INFLUENCE DE L’ANNEE : YKONE
- L’AGENCE SOCIAL MEDIA DE L’ANNEE : SO BANG
- L’AGENCE DE BRAND EXPERIENCE DE L’ANNEE : FRENESIE
- L’AGENCE DE BRAND CONTENT DE L’ANNEE : THE SOURCE
- L’AGENCE DE MARKETING MOBILE DE L’ANNEE : GO&UP
- L’AGENCE D’ACTIVATION DE L’ANNEE : TLC MARKETING WW
- LA JUNIOR AGENCE DE L’ANNEE : TSM CONSULTING
Participer à la conversation