
Entre nouvelles attentes, fracturation et envies de sécession : les villes sont-elles le laboratoire du changement ?
À quelques semaines des élections municipales, les villes françaises sont traversées par des vents contraires.
D'un côté, la fragmentation s'accélère : défiance record contre le politique, maires épuisés, montée des extrêmes, la montée de la privatisation de l'espace public…De l'autre, de nouvelles attentes et de nouveaux élans qui émergent : besoin de communs, de sortir de nos solitudes contemporaines, initiatives citoyennes, budgets participatifs, collectifs qui réinventent la démocratie locale….
Entre individualisme et soif de faire collectif, la ville devient le terrain d'une bataille pour le commun. Comment comprendre ces nouvelles cartographies urbaines où cohabitent sécession et réappropriation ? Pourquoi certaines villes basculent-elles au RN tandis que d'autres expérimentent de nouvelles formes de gouvernance ? Peut-on réconcilier les aspirations à la sécurité et aux satisfactions individuelles aux besoins d’horizontalité et de désir de rencontres ? Quel est le rôle du tissus économique et des entreprises dans la vie de la cité ?
Si vous souhaitez rejoindre le collectif L'ADN Le Shift et participer à cet événement, rendez-vous sur notre page pour candidater !


