Palmares role modele
la journée des tendances 2026
 

    Portrait de Barbara Leibig van Huffel, directrice artistique de Sobanova

    BVH Sobanova

    Barbara Leibig van Huffel est membre de L’ADN Le Shift, le collectif du média L'ADN, son prolongement humain.

    Si vous deviez raconter votre parcours en quelques lignes… quel fil rouge relie vos différentes vies professionnelles et personnelles ?

    B.L. : Parcours international depuis l'enfance, bercé par les voyages et des vies dans des pays étrangers. Grande appétence pour le tourisme et plus spécifiquement l'hôtellerie (10 ans chez Accor, 10 ans chez Barrière) et passion pour la danse depuis toujours, la musique (fan de Prince) et la sculpture (fan de Camille Claudel).

    Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous occupe l’esprit ou vous fait vous lever le matin (en dehors du café) ?

    B.L. : Mon association Sobanova me passionne : la découverte et l'accompagnement de jeunes talents en chorégraphie, les rencontres artistiques que nous créons autour de profils totalement différents et atypiques, le privilège de pouvoir assister au processus de création des artistes que nous côtoyons.
    Dans mon activité hôtelière, là aussi l'humain est au centre de mon intérêt (formations, profils RH...)
    Boulimique de spectacles de danse.
    Grande amatrice de sport : danse, tennis et yoga si possible de façon quotidienne.

    Y a-t-il une rencontre, une date ou un moment qui a changé votre manière de voir le monde ?

    B.L. : Mon séjour à New York pendant six ans m'a ouvert sur les méthodes de travail américaines et le dynamisme inhérent à leur fonctionnement.
    La culture de la musique, de la danse et du spectacle ont renforcé mon amour pour l'artistique et le spectacle vivant et ma manière de voir le monde est profondément marquée par ce prisme.

    Les œuvres (romans, films, expositions, séries, BD, musiques…) qui vous ont retournée ou que vous glissez volontiers dans les mains de vos amis ?

    B.L. : Films : Va, vis et deviens de Radu Milhăileanu, Camille Claudel de Bruno Nuytten qui m'a fait découvrir cette artiste que j'admire.
    Livres : Un homme d'Oriana Fallaci (lu et relu à plusieurs âges) et tous types de romans historiques...
    Musiques : inconditionnelle de funk (Prince, Michael Jackson), soul, hip-hop, salsa...
    Assez intolérante à la variété française : -)

    Mutation ou transformation : quel grand changement (sociétal, technologique, culturel…) vous semble le plus déterminant pour votre secteur ?

    B.L. : La baisse des subventions publiques pour la culture qui, probablement, changera l'esprit par rapport aux dons privés qui devraient rentrer plus naturellement dans les habitudes.
    Évidemment l'impact de l'IA sur la créativité...

    Une collaboration, un projet ou une initiative dont vous êtes particulièrement fière ?

    B.L. : Sobanova : ce qui au départ n'était qu'une association de deux amies passionnées de danse se transforme en une véritable plateforme de talents suivie par des mécènes pour accompagner nos programmes de soutien aux jeunes chorégraphes. La légitimité que nous avons acquise auprès de professionnels reconnus à force de travail alors que nous ne sommes pas du « sérail » de la danse.

    Votre manière d’innover : comment cultivez-vous la curiosité ou la créativité dans votre quotidien professionnel ?

    B.L. : Spectacle vivant au moins trois fois par semaine !
    Faire des rencontres dans des milieux et des horizons très différents : étudiants étrangers, artistes, personnalités atypiques...

    Une personnalité ou un courant de pensée qui influence votre manière de voir le monde du travail ?

    B.L. : Sans hésitation aucune et à presque 60 ans : mes parents ! Ils restent des modèles de curiosité, d'ouverture à l'autre (peu importe l'autre) et ils m'ont inculqué le sens de la joie.
    Hofesh Shechter, chorégraphe extrêmement puissant qui génère un tsunami d'émotions à chaque création et a la capacité de raconter des histoires qui parlent à tous.

    Vous faites partie de L’ADN Le Shift, ce think tank un peu hors-norme : qu’avez-vous envie d’y trouver, ou d’y apporter ?

    B.L. : Des rencontres hors du cadre et un mélange des genres sans aucune prétention.

    Votre ambition ou vos rêves pour demain : quel impact aimeriez-vous avoir sur votre organisation, votre secteur ou la société ?

    B.L. : J'aimerais, très naïvement, que la danse soit reconnue comme activité physique et psychique, d'utilité publique. Qu'il y ait plus de danse dans les établissements scolaires, dans les entreprises...

    Enfin, si vous deviez résumer votre raison d’être en une phrase, une maxime, une réplique culte ou même une punchline… Ce serait ?

    B.L. : « Prendre soin de son corps, c'est donner envie à son âme d'y rester »

     

     

    Vivez des expériences imaginées par L’ADN, et construisez votre réseau d’acteurs du changement.

    Vous souhaitez rejoindre le collectif L’ADN Le Shift ?
    Découvrez le programme de l’année et écrivez-nous ici pour nous faire parvenir votre candidature !

    commentaires

    Participer à la conversation

    Laisser un commentaire