Paul Behnam, Compositeur, Producteur de Musique, Sound Designer et Directeur artistique du Projet MONOM

Paul Behnam est membre de L’ADN Le Shift, le collectif du média L'ADN, son prolongement humain.
Si vous deviez raconter votre parcours en quelques lignes… quel fil rouge relie vos différentes vies professionnelles et personnelles ?
P.B. : L'Art, le voyage, créer du lien entre les gens et les cultures.
Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous occupe l’esprit ou vous fait vous lever le matin (en dehors du café) ?
P.B. : L'amour que j'ai pour les gens que j'aime et admire, le besoin pressant de me plonger dans mes sons pour ne pas souffrir du bruit ambient (au sens premier et la métaphore).
Y a-t-il une rencontre, une date ou un moment qui a changé votre manière de voir le monde ?
P.B. : Beaucoup de rencontres et de moments mais je dirai ma rencontre avec Resul Pookooty (sound designer de renommé) lorsque je travaillais dans les studio de mixage son Bollywood à Bombay (Mumbai).
Les œuvres (romans, films, expositions, séries, BD, musiques…) qui vous ont retourné·e ou que vous glissez volontiers dans les mains de vos amis ?
P.B. : Le Roi et l'Oiseau, Le Codex Seraphinianus, Daphnis et Chloé, Les Lumières de la Ville, Fourth World Music, Robin des bois, Luzia (album de Paco de Lucia), Le voyage de Chihiro.
Mutation ou transformation : quel grand changement (sociétal, technologique, culturel…) vous semble le plus déterminant pour votre secteur ?
P.B. : Le rapport entre l'essort des technologies rapides & puissantes et l'écologie.
Une collaboration, un projet ou une initiative dont vous êtes particulièrement fier·e ?
P.B. : Ma collaboration avec Emanuele Wiltsch Barberio dans l'église Cosmo sur l'île de la Giudecca à Venise. Nous avons pendant le corona travaillé ensemble à donner vie à cette espace unique en y créant de la musique et collaborant avec des artistes d'exceptions dans un cadre doux, honnête et sain.
Votre manière d’innover : comment cultivez-vous la curiosité ou la créativité dans votre quotidien professionnel ?
P.B. : J'intègre des sons et musiques uniques, invite des personnages invraisemblables sur des projets lucratifs (publicité et autres) qui en règle général ne correspondent pas.
Une personnalité ou un courant de pensée qui influence votre manière de voir le monde du travail ?
P.B. : Brian Eno et en particulier l'ambient music ou encore l'écologie sonore.
Vous faites partie de L’ADN Le Shift, ce think tank un peu hors-norme : qu’avez-vous envie d’y trouver, ou d’y apporter ?
P.B. : J'ai envie d'y trouver des dialogues riches et variés, des échanges en tout genre, des collaborations artistiques et un moyen d'amener mon expérience et ma passion du son chez l'ADN (que ce soit dans des évènements ou des articles etc.).
Votre ambition ou vos rêves pour demain : quel impact aimeriez-vous avoir sur votre organisation, votre secteur ou la société ?
P.B. : J'aimerai réinventer la manière d'écouter, de se réunir pour écouter, d'échanger, de ressentir en créant des espaces d'écoutes immersives (son spatialisé) partout dans Paris - une ville qui en a grand besoin.
Enfin, si vous deviez résumer votre raison d’être en une phrase, une maxime, une réplique culte ou même une punchline… Ce serait ?
P.B. : Fiat Lux.
Vivez des expériences imaginées par L’ADN, et construisez votre réseau d’acteurs du changement.
Vous souhaitez rejoindre le collectif L’ADN Le Shift ?
Découvrez le programme de l’année et écrivez-nous ici pour nous faire parvenir votre candidature !



Participer à la conversation