
Entre autofiction ironique, dialogues de chat et punchlines de tweets, la culture Internet donne naissance à un courant littéraire au format hybride qui aborde frontalement les sujets les plus crus.
Apparue sur Internet autour de 2010, à l’ère de Tumblr, l’alt-lit est une littérature avant-gardiste et expérimentale qui s’écrit sur Internet, parle d’Internet, et intègre l’expérience de la vie en ligne dans ses récits. Elle est empreinte d’un humour post-ironique, de mécaniques liées aux mèmes et d’un langage cru. Écrite compulsivement et autopubliée par des gens en ligne, cette littérature est parfois distillée de manière transmédia, par exemple par le biais de tweets bien sentis utilisés comme punchlines littéraires façon Cioran. Les gossips ou discussions de chat en ligne peuvent être transformés en dialogues autofictionnels. Comme dans le livre Taipei de Tao Lin, star de l’alt-lit originelle vivant à New York...
✔ Accédez à tout le contenu du site
✔ Soutenez notre rédaction
Déjà abonné ? Connectez-vous




écrire ????......
Wow, this is a fascinating look at alt-lit! I'm intrigued by the idea of internet trolls writing novels and using memes as literary devices. The description of tweets as "punchlines littéraires façon Cioran" is especially clever!