
Pickleball, Bare Knuckle, HYROX, Kings League... Connaissez-vous ces disciplines sportives qu'on adore regarder sur les réseaux ? On vous les présente.
Des pratiques sportives émergentes viennent bousculer les anciennes. Totalement inédits ou dérivés d’activités existantes, ces loisirs nouvelle génération offrent un spectacle plus adapté à notre époque. Cartographie.
Du plaisir au premier coup de raquette
Padel : moins de technique, plus de plaisir. Le padel s’est fait une place dans le paysage sportif français avec une recette simple : un terrain plus petit que celui du tennis entouré de murs contre lesquels on peut jouer. Amusante dès la première heure de jeu et moins technique que son cousin, la discipline mise sur son aspect inclusif pour séduire. Et ça marche. Le nombre de pratiquants a explosé en France et dépasse le demi-million.
Pickleball : un sport à mettre dans toutes les mains. Aux États-Unis, le pickleball est un véritable phénomène. Il y est né en 1965 et y rassemble une dizaine de millions de pratiquants. Un succès bâti sur le socle de l’inclusivité. Encore plus simple d’accès que le padel, ce sport de raquettes demande plus une vision stratégique qu’un physique affûté.
Un peu d’astuce, d’espièglerie…
Chase Tag : un jeu d’enfant. Il n’existe pas de jeu plus universel que celui du chat et de la souris. C’est en tout cas ce que Christian Devaux et son frère Damien pensent depuis qu’ils ont lancé le Chase Tag. Au sein d'un espace de 12 mètres sur 12 mètres parsemé d'obstacles, deux équipes s'affrontent et doivent, l’une après l’autre, toucher leur adversaire. Les compétitions, très nerveuses et calibrées pour être partagées sur les réseaux sociaux, sont adaptées aux codes de consommation du xxie siècle.
Teqball : une pratique spectaculaire. Tennis de table ? Football ? Volley ? Le Teqball ressemble à tous ces sports à la fois. Sur une petite table incurvée, des joueurs s’affrontent et se renvoient un ballon avec toutes les parties du corps, sauf les bras et les mains. La discipline offre elle aussi un spectacle stupéfiant qui accroche le spectateur et qui, lui aussi, est très propice à la viralité sur le net.
Fight, fight, fight
Chess boxing : des muscles et des neurones. Improbable mais vrai : un sport fictif créé par l’auteur de bandes dessinées Enki Bilal a fini par devenir une réalité. Comme sa traduction l’indique, il s’agit d’un mélange de boxe et d’échecs. Les rounds des deux sports se succèdent jusqu’à ce que l’un des deux participants l’emporte grâce à ses poings… ou à son cerveau. Les combats du vidéaste Sardoche – 1,2 million d’abonnés sur Twitch – ont permis à la discipline d’obtenir une forte exposition auprès de la jeune génération.
Bare Knuckle : moins de gants, plus de violence. Le Bare Knuckle est l’un des plus vieux sports du monde : il s’agit, ni plus ni moins, de combats de boxe à mains nues. Autoproclamée « sport de combat au développement le plus rapide du monde », cette pratique est particulièrement adaptée aux attentes d’un public féru d’affrontements violents, à l’image du MMA.
Fitness nouvelle génération
HYROX : exigeant, mais inclusif. Ils étaient 12 000 à afficher leurs muscles en avril dernier au Grand Palais (Paris) pour venir à bout d’un parcours à pied de 8 kilomètres entrecoupé de nombreux obstacles. Un succès incroyable pour une discipline créée en 2017. Pour brasser le plus large possible, cette compétition de force et d’endurance ne demande pas beaucoup de maîtrise technique. L’HYROX peut aussi être réalisé à plusieurs pour rendre son parcours plus accessible et projette déjà de s’adapter aux personnes en situation de handicap.
CrossFit : une pratique complète. De l’ouverture de son premier centre affilié à Santa Cruz (Californie) en 1995, le CrossFit s’est popularisé au point que 800 « box » y sont affiliées en France aujourd’hui. L'idée du couple derrière cette marque américaine est simple : proposer chaque jour un entraînement cardio qui développe tous les muscles en même temps. La méthode séduit : les sportifs adorent les cours qui ciblent l’activation de tous les muscles du corps.
Le succès des néo-classiques
Ultimate Tennis Showdown : des matchs spectaculaires. Monter une compétition sportive l'année d'une épidémie mondiale est un défi. Pas de quoi décourager le Français Patrick Mouratoglou, entraîneur de tennis qui s’efforce de rajeunir la petite balle jaune avec des règles innovantes au sein des compétitions de l’Ultimate Tennis Showdown. Ici, fini les jeux et les sets, place à quatre quart-temps de huit minutes. Objectif : séduire un public que les réseaux sociaux ont habitué à des formats courts.
Kings League : le football sous stéroïdes. Le football n’échappe pas à cette vague de modernisation. Ancien grand joueur du club de Barcelone, Gerard Piqué a frappé un grand coup en créant sa version d’une compétition de football qui se joue à sept. Joueurs professionnels et amateurs s’y affrontent dans des matchs de quarante minutes. Comme dans l’univers des jeux vidéo, les équipes ont droit à des bonus qu’elles peuvent activer à tout moment pour renverser la situation.
Participer à la conversation